30¢ du Castor et Pit Caribou (version du Castor)

12 Juin 2014

30 ¢
Black Ipa
7%
660 ml
Collaboration Microbrasseries le Castor et Pit Caribou

Pardonnez notre étourderie, on a complètement oublié de prendre une photo!

Cette bière est le résultat d’une collaboration entre deux microbrasseries réputées pour la qualité de leur IPA (Yakima et IPA américaine). Au final : une sublime Black IPA, pour le moment brassée au Castor. Toutefois Pit Caribou va bientôt prendre le relais du brassage.

La bière en verre est bien foncée, mais avec des reflets rougeâtres qui nous appellent. La mousse pâle surmonte d’un mince collet à dentelle. Une belle effervescence est aussi présente. Au nez, c’est superbe. Le houblon américain, probablement dominé par le Cascade, répand sur nos récepteurs olfactifs des notes d’agrume, de pin, de résine, de pamplemousse. Une légère torréfaction des grains daigne se pointer au travers de cet amalgame de saveurs.

En bouche, le goût est fidèle au nez ; pamplemousse et conifères, et une superbe amertume qui colle sur la langue apparaît dès le départ et accompagne le tout, jusque dans l’arrière-goût. Les grains légèrement grillés font aussi sentir leur présence, complémentant superbement le combat de saveurs.

Appréciation générale : C’est une bière rare pour deux raisons. Elle est assez difficile à trouver sur les tablettes (surtout à Québec, où le Castor ne livre pas) et les black IPA de cette qualité sont très rares. Longue vie aux collaborations entre micro! 18/20.

Par Manuel et Philippe

Note
90 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IIPA de Frampton Brasse

IIPA Imperial IPA 8.2 % 341 ml Frampton Brasse Et voilà…. Encore une IPA! Ai-je déjà dit que j’adore les IPA? Celle-ci vient d’une microbrasserie souvent sous-estimée :...

Fermer