Allez Hop on court! de Kruhnen

Allez Hop on court! de Kruhnen
12 Juin 2014

Allez Hop on court!
IPA aux habanero
6,9%
375 ml
Kruhnen

La recette de cette bière est le produit de brasseurs amateurs qui ont obtenu la 5ème place à la première édition de LABAQ (L’annuel des brasseurs amateurs québécois). Elle est maintenant brassée pour financer le prochain « Relayons-nous pour la vie ». C’est un très petit brassin que celui-ci : à peine 60L. Disons que je la teste, mais qu’elle ne risque pas d’être disponible sur les tablettes!

Première constatation, je verse très mal (j’en ai renversé partout sur mon comptoir). La bière jouit d’une importante effervescence et d’une excellente tenue de sa mousse blanche. Sa couleur est légèrement orangée, et le liquide est un tantinet voilé.

Au nez, j’ai l’impression de sentir une bonne dose de houblon Cascade : un peu de pin, mais énormément d’agrumes et un peu de fruits de la passion. Ça me pique à peine le nez, ça n’a pas l’air trop épicé en premier lieu. En bouche, la bière est soutenue par une belle rondeur des malts, et un côté conifère agrémente le début. Les agrumes se font très discrets en bouche, et on perçoit une légère acidité. Tout le long de la gorgée, une belle chaleur d’épices de habanero est présente, mais sans jamais tout dominer et ne laisser aucune place pour le reste des saveurs. Ce subtil côté épicé accompagne une amertume somme tout modérée en finale.

Appréciation générale : J’adore l’idée de mettre du habanero dans une IPA. De plus, le tout est très balancé, et je craignais le contraire. Mais il y a un léger manque de saveurs plus fruitées en bouche qui m’empêche d’apprécier pleinement cette IPA. Cela reste un beau produit amateur! 15,5/20.

Par Manuel Lavoie-April

 

Note (par Simon Rioux) : Moi et Manuel avions dégusté cette bière au même moment, voici mes notes de dégustation :

P1020258

La Allez Hop est une IPA au piment Habanero dont la recette a obtenu la 5e place au concours de brasseurs amateurs LABAQ en 2013. Voici la version brassée par la microbrasserie Kruhnen de Blainville, qui a pour but de commanditer le défi «Relayons-nous pour la vie», qui a eu lieu le 12 juillet 2014 au Parc Bois de Belle-Rivière à Mirabel. Avec un impressionnant collet de mousse et une belle robe cuivrée, elle possède un nez très léger de houblons tropicaux. Au goût les piments habaneros se font discrets. Un léger picotement sur le bout de la langue est néanmoins agréable. Quelques saveurs de bonbons ressortent également.

 

Appréciation générale : J’aurais aimé que le caractère des piments ressorte un peu plus. Malgré tout, la bière possède un bon côté malté rappelant les IPA anglaises. En résumé, une bonne IPA mais sans plus. 15,5/20.

 

Simon

Note
77,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Philippe Lavoie-April : juin 12, 2014 at 9:02

    « Première constatation, je verse très mal » hahaha gaspiller un si petit brassin, petit maladroit! :-p

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout imperial russe vieilli en fut de bourbon par Dunham

Stout impériale russe vieillie en fut de bourbon stout impériale 9,5 % 343 ml Microbrasserie Dunham Cette bière provient d’un bottle release de la microbrasserie à l’occasion de...

Fermer