Benedict Arnold de Frampton Brasse

Benedict Arnold de Frampton Brasse
12 Juin 2014

Benedict Arnold

IPA

6% alc/vol

341 ml

Frampton Brasse

 

C’est la première bière de ce brasseur que je goûte. Dans le rayon des bières de mon dépanneur spécialisé préféré (et le seul auquel j’ai accès qui est prêt de chez moi), j’ai le choix entre quelques produits de cette brasserie. Comme j’aime bien les IPA, je choisis leur Benedict Arnold.

 

En la versant, surprise, la bière est de couleur châtaigne, presque rousse à la rigueur! Elle est plutôt lumineuse mais tout de même légèrement brumeuse. L’effervescence me semble sage mais tout de même bien présente. La mousse est d’une belle couleur beige (surprenant pour une IPA??!!?) et sa consistance est moyenne et s’affaisse rapidement pour ne laisser qu’un léger col.

 

Lorsque je la hume, le caramel est prédominant. Je finis par détecter des notes de fruits de la passion ainsi qu’une subtile odeur d’agrumes. Il faut vraiment que je rentre mon nez dans mon verre pour bien sentir cette bière qui n’a pas les arômes les plus puissants qu’il m’ait été donné de sentir.

 

Une fois en bouche, la texture est crémeuse et mousseuse. C’est un breuvage très souple. On est submergé par le caramel et un très léger côté épicé. Les agrumes et les fruits de la passion ne sont présents que très très très légèrement. Je trouve qu’elle est vraiment caramélisée et pas très tranchante pour une IPA. Il me semble même qu’elle est trop sucrée vs son amertume pour le style. Ce n’est pas tant un défaut, mais c’est assez inattendu, avouons-le!

 

La finale est herbacée et sucrée. L’amertume est éphémère et se fait plutôt discrète.

 

Verdict: Je trouve que l’on a plus ou moins l’impression de boire une IPA. Peut-être que je n’en ai pas assez goûté? Peut-être que c’est ce que le brasseur voulait comme effet? Une chose est certaine, cette bière manque de punch et n’offre pas de réelle surprise. Malgré tout, ce n’est pas une mauvaise bière, le goût se fait harmonieux dans l’ensemble.

Note: 14/20

Note
70 %
share

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gose des Trois Mousquetaires

Gose Gose 3,8 % 375 ml Microbrasserie Les Trois Mousquetaires   Bon, encore une journée chaude. Besoin de quelque chose de frais! La gose des trois mousquetaires est...

Fermer