Blonde au Chardonnay de la Barberie

Blonde au Chardonnay de la Barberie
15 Juin 2014

Blonde au Chardonnay
Bière (Triple?) au Chardonnay
10% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

La Blonde au Chardonnay est une des bières embouteillées par la Barberie. Elle est légèrement plus coûteuse que les autres à cause de son degré d’alcool plus élevé et de son procédé de fabrication.

Elle se présente sous une couleur jaune abricot et sa robe possède un bel aspect voilé. La mousse reste quasi-inexistante tout le long de la dégustation.

Le nez est tout en abricot et en alcool vineux.

En bouche, il y a des notes de raisins verts, d’abricots, de pommes vertes, etc. La texture de la bière est liquoreuse et son effervescence est adéquate vis-à-vis le style. Le corps de la blonde au Chardonnay est solide et assez rond, me laissant croire qu’il s’agit d’une bière triple. L’alcool ressort toutefois triomphant et sa chaleur se fait ressentir dans la gorge nous rappelant son fort pourcentage. En fin de bouche, on retrouve des saveurs sucrées rappelant le sirop d’érable et de miel. La finale est sèche et un peu acide, rappelant celle d’un vin blanc.

 

Appréciation générale : Bonne bière de dégustation. Un bon hybride entre le vin et la bière, style assez rare dans le monde microbrassicole actuel. Son prix légèrement plus élevé que ses confrères et consœurs en vaut la peine. Seul point négatif que je note (et encore là ce n’est pas nécessairement négatif) : la bière néglige un peu sa complexité par ses saveurs trop prononcées d’alcool.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
palealestamb
St Ambroise Pale Ale, McAuslan

St Ambroise Pale Ale Pale Ale 5% alc/vol Cannette 473 ml   Une fois cette bière dans mon verre, je constate qu'elle arbore une belle robe ambrée. Le...

Fermer