Cheval Blanc Double Blanche des Brasseurs RJ

Cheval Blanc Double Blanche des Brasseurs RJ
09 Juin 2014

Cheval Blanc Double Blanche
IPA belge
6,2% alc/vol
341 ml
Brasseurs R.J.

 

La  Double Blanche de Brasseurs R.J. est la version plus houblonnée de leur Cheval Blanc habituel. Il s’agit d’une IPA de type belge couleur jaune éclatant qui possède une belle mousse consistante.

Le nez présente des arômes de citron, de coriandre et de levures belges (celles caractéristiques aux Brasseurs R.J. que je n’affectionne pas particulièrement).

En bouche c’est très rafraîchissant : lime, citron, coriandre. Les levures ne prennent pas autant de place dans le profil gustatif que je l’avais anticipé, ce qui pour moi est un point positif. Étant donné le fait que c’est une bière blanche, le côté malté procuré par le blé adoucit la bière la rendant plus savoureuse et pas uniquement axée sur l’amertume apportée par les houblons. La finale est assez sèche mais propose une légère amertume qui reste en bouche.

 

Appréciation générale : Bonne bière des Brasseurs R.J. rafraichissante pour l’été. Elle me semble quelque peu débalancée (amertume un peu maladroite dans le tout) mais la dégustation de la Cheval Blanc Double Blanche offre un bon moment. À ne pas sous-estimer, certainement une des meilleures bières embouteillées par cette brasserie à mon humble avis.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Est-ce que les doubles blanches ont toutes un côté amer semblables aux IPA? C’est probablement ce qui m’a déplu.

    • Oui, en fait l’appellation «double blanche» fait référence au style witbier (qu’on appelle communément «blanche belge») en plus houblonné donc plus amer. La witbier houblonnée (un peu à la manière d’une IPA) sera parfois appelée «IPA belge». Donc en résumé: Double blanche = Witbier houblonnée = IPA belge. Ce sont tous des termes qui réfèrent à la même bière. Ça peut devenir mêlant hahaha!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Écossaise de l’Alchimiste

Écossaise Scottish Ale 5% alc/vol 341 ml L’Alchimiste   L’écossaise est, comme son nom l’indique, la Scottish Ale de la microbrasserie l’Alchimiste. Celle-ci arbore une couleur sombre avec...

Fermer