Cuivrée au Thé de la Barberie

Cuivrée au Thé de la Barberie
09 Juin 2014

Cuivrée au Thé
Ale ambrée au thé
5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

La Cuivrée au Thé de la Barberie était autrefois leur bière saisonnière pour l’automne/hiver. Elle est à présent disponible à l’année.

En apparence, c’est limpide et orangé, très effervescent et contenant quelques dépôts. Le collet de mousse tapisse l’intérieur de mon verre.

Le nez est tout en fraîcheur et en légèreté : on y décèle des traces de thé (évidemment) ainsi que d’agréables notes d’orange.

Au goût, ça confirme les premières impressions : des notes de thé (de bergamote en fait, comme dans le thé Earl Grey), de légères saveurs d’orange et également quelque chose d’un peu «caramel» et «érable» en arrière-plan. Quelques notes poivrées (de levure anglaise?) sont aussi perceptibles par moments. On y retrouve aussi une subtile amertume provenant des houblons, qui se dissipe assez rapidement en bouche. Le tout se termine sur un finale sèche, donc pas vraiment sucrée malgré les saveurs qu’évoquent ce breuvage orangé.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bonne bière désaltérante automnale. Elle fait dans la légèreté, on pourrait lui reconnaître des airs de thé glacé en version alcoolisée (fait maison bien sûr, et sans le trop plein de sucre des marques commerciales). C’est, depuis des années, l’une de mes bières favorites (facilement trouvable) de la part de cette microbrasserie.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] de jeu, bravo au brasseur pour l’initiative! Je suis fan des bières aux thé d’habitude (la Cuivrée au Thé de la Barberie et l’Infusée des Brasseurs du Monde entre autres) donc j’ai bien hâte de voir […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Raftman de Unibroue

Raftman Bière fumée 5,5% alc/vol 341 ml Unibroue   D’une couleur orange-brunâtre et surmontée par une mousse impressionnante, la Raftman d’Unibroue est présentée comme une bière «au malt...

Fermer