La Divine Comédie, du Trou du Diable et Dieu du Ciel!

La Divine Comédie, du Trou du Diable et Dieu du Ciel!
30 Juin 2014

La Divine Comédie
Wit Pils
5,4%
341 ml
Microbrasseries Trou du Diable et Dieu du Ciel!

Cette bière est le fruit d’une collaboration entre deux micro renommées du Québec, et en ces temps de canicule elle est la bienvenue! Je bois la version de Dieu du Ciel! et j’ai bien hâte de voir de quoi ça va avoir l’air.

Le liquide est assez voilé et est jaune paille, presque safran, comme une witbier. La mousse se dissipe très rapidement.

Au nez, surprise! On a droit à des effluves de mangue et d’autres fruits tropicaux (du citra ou du simcoe?), et à de légers arômes de pain frais. On s’attendait plutôt au contraire en tout cas!

En bouche, le côté céréalier des pilsners est très présent à mon sens, et à cela est ajouté les fruits tropicaux, qui prennent beaucoup moins de place que je m’imaginais. La bière est assez ronde en bouche (pour le genre, mais c’est peut-être le blé qui donne cette impression) et ne me semble pas si légère que ça. J’avais entendu beaucoup de commentaires négatifs sur une amertume trop prononcée, et je dois avouer qu’elle s’éternise un peu trop en arrière-goût pour donner envie de prendre une seconde gorgée immédiatement. À noter que je la déguste très froide (besoin de me rafraîchir!), et que plus la dégustation avance, plus les fruits tropicaux ressortent.

Appréciation générale : Pas une grande bière, et un rafraîchissement moyen (faut dire que ce n’était pas sa fonction finalement, il existe plein d’autres bières pour cela), mais elle a le mérite d’être originale. Son déséquilibre relatif fera sûrement en sorte qu’elle se fera oublier éventuellement (sauf s’il y a des modifications). Note : 15/20.

Par Manuel Lavoie-April

Note
75 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. C’est probablement la bière de Dieu du Ciel! que j’aime le moins. La version que fait Trou du Diable est un peu plus équilibrée entre l’amertume et le côté céréalier des Pilsner et des Witbier (blé) mais ce n’est pas une bière incroyable à mon avis. Dieu du Ciel! aurait mieux fait de conserver l’Élixir Céleste en tant que Momentum du mois de juillet, qui était une Pilsner plus standard mais très bien faite!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Saison Tradition des Brasseurs du Monde

La Saison Tradition Saison 5,2% alc/vol 500 ml Les Brasseurs du Monde   Voici, de la gamme passion des Brasseurs du Monde, la Saison Tradition, une bière de...

Fermer