Ella de la Microbrasserie Charlevoix

Ella de la Microbrasserie Charlevoix
19 Juin 2014

Ella
Double IPA
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Je débute la soirée avec la dernière nouveauté de la Microbrasserie Charlevoix, la Ella, faisant partie de la gamme La Vache Folle. La bière est nommée par le houblon vedette de cette bière (le Ella), autrefois Stella, qui provient de l’Australie.

L’apparence est bien jolie, de couleur caramel foncée et possédant une mousse qui ressemble à de la dentelle et qui tient longtemps.

Le nez sent la limette, le pamplemousse, mais également le malt et l’alcool.

En bouche, la première gorgée est assez intense : une explosion d’alcool et d’amertume. Ça goûte le pamplemousse, la lime, les raisins verts, etc. Le tout soutenu par une bonne amertume qui perdure en arrière-bouche. Je trouve qu’il y a également des notes subtiles d’anis et moins subtiles de bonbon (surtout en finale). L’alcool, qui domine pendant la dégustation ressort très fort en finale également.

 

Appréciation générale : Assez spéciale comme Double IPA! Pour ma part, je trouve l’alcool trop présent. Je crois que cette bière gagnerait à laisser plus de place au houblon Ella, que j’ai un peu de mal à cerner à travers toute cette explosivité. Malgré tout, une bière qui débute bien la soirée!

 

Note : 15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Leo’s Early Breakfast IPA de Dunham

Leo’s Early Breakfast IPA IPA 6,2% 341 ml Microbrasserie Dunham Cette bière est le fruit d’une collaboration entre Dunham et Kissmeyer, un brasseur « ambulant » danois. Elle...

Fermer