Gose des Trois Mousquetaires

Gose des Trois Mousquetaires
12 Juin 2014

Gose
Gose
3,8 %
375 ml
Microbrasserie Les Trois Mousquetaires

 

Bon, encore une journée chaude. Besoin de quelque chose de frais! La gose des trois mousquetaires est un type de bière allemand dans lequel des bactéries productrices d’acide lactique ont été ajoutées. Celle-ci est assaisonnée de diverses épices. C’est un style assez rare au Québec, il faut encourager son effervescence!

La bière est d’un jaune laiteux, et elle est bien voilée. La mousse, assez peu dense, s’estompe rapidement. Au nez, ça sent beaucoup les grains de coriandre. Un peu de poivre aussi, et de menthe. Et bien, ça a presque l’air d’une witbier!

En bouche, l’acidité picote la langue avant même la déglutition finale. Cette gose me semble très peu effervescente. C’est très peu sucré, et cela fait qu’elle est très liquide. Le goût rappelle un peu le citron. Très peu amère. La finale laisse s’exprimer les grains de coriandre et un léger côté épicé et herbacé. On ne retrouve plus d’acidité en fin de bouche. Celle-ci n’est là que pour rappeler la limonade et rafraîchir.

Appréciation générale : C’est vraiment très délectable. Une bonne bière de tous les jours, et assez peu commune sur nos tablettes. Il faut en profiter tandis qu’il y en a! En général, je ne suis pas fan de coriandre dans la bière (c’est assez rare que j’aime les witbiers), mais ici c’est très bien dosé et c’est rafraîchissant. Ça sort du quotidien, et on aime ça.

 

Note : 16,5/20

 

Par Manuel Lavoie-April

 

Note (par Simon Rioux) : Moi et Manuel avions dégusté cette bière au même moment, voici mes notes de dégustation :

P1020290

La Gose est une ale acidulée hors-série de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires. La bière est de couleur blond paille, est peu voilée et possède une belle mousse consistante qui s’estompe assez rapidement. Le nez est composé d’arômes de citron et d’épices procurées par les levures. On ressent également l’acidité à venir dans les odeurs qui se dégagent de la bière. En bouche, ça goûte le citron, le poivre, la coriandre, etc. On ressent en arrière-bouche des saveurs salées provenant de l’eau légèrement salée utilisée dans la fabrication de cette bière.

 

Appréciation générale : De loin la bière qui mérite le plus le qualificatif de «rafraichissant» que je connaisse. De plus le style est plutôt original et assez rare au Québec. Faites des provisions spécialement pour les chauds après-midi d’été!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Chaman, de Dieu du Ciel!

Chaman Imperial Pale ale 9% 341 ml Microbrasserie Dieu du Ciel! Bon, il commence à faire très chaud dehors, et j’ai très envie de boire quelque chose de...

Fermer