IIPA de Frampton Brasse

IIPA de Frampton Brasse
12 Juin 2014

IIPA
Imperial IPA
8.2 %
341 ml
Frampton Brasse

Et voilà…. Encore une IPA! Ai-je déjà dit que j’adore les IPA? Celle-ci vient d’une microbrasserie souvent sous-estimée : Frampton Brasse. Elle est disponible depuis peu dans les magasins spécialisés. Parce que c’est bon de tester des produits qui ne sont pas uniquement en édition ultra limitée!

Juste en versant cette IPA, j’ai un bon pressentiment. Elle est quelque peu liquoreuse, caractéristique normale d’une double IPA : un corps plus malté, donc plus riche en sucres résiduels, doit accompagner la quantité supplémentaire de houblon utilisée. Cela permet d’adoucir le produit final. La bière, de laquelle la couleur me rappelle la citrouille, émet quelques reflets dorés. Sa mousse est discrète et ne reste pas trop en place. Tant mieux, je trouve plus facile de sentir une bière qui a moins de mousse (même si une belle tenue de mousse est très attrayant pour l’œil).

Au nez, ça sent légèrement les fruits de la passion, le pamplemousse et l’abricot. J’ai l’impression que le puissant corps malté masque un peu les arômes. En bouche, la bière est très équilibrée, c’est plaisant à boire. La texture liquoreuse fait couler la bière sur la langue, tout en la parsemant de saveurs de résine, de miel et de fruits tropicaux. Un peu de pin, mais bien subtil. J’ai le sentiment qu’il y a une certaine composante de fumé dedans. L’amertume n’est pas du tout envahissante, et se dévoile principalement dans l’arrière-goût, avec une subtile chaleur d’alcool.

Appréciation générale : Loin d’être une grande bière, mais ô combien rafraîchissante malgré son taux d’alcool et bien équilibrée, cette IIPA est à sortir en toute occasion : une belle bière de terrasse pour quiconque n’a pas envie d’une saison ou d’une pilsner, ou bien une bière de fin de soirée qui assomme suffisamment pour rappeler qu’il serait temps d’aller au lit. Note : 16/20.

Par Manuel Lavoie-April

 

Note (par Simon Rioux) : Moi et Manuel avions dégusté cette bière au même moment, voici mes notes de dégustation :

P1020257

Voici l’IPA impériale de la ferme brassicole Frampton Brasse. Elle est d’une couleur cuivrée et possède un petit col de mousse qui dure jusqu’à la dernière gorgée. La texture semble liquoreuse lorsque j’agite la bière contre les parois du verre.

Un nez tout en houblons (zeste d’agrumes, notes herbacées et florales), ce qui laisse deviner l’amertume à venir. Je crois également détecter un arôme de fraise dans ce bouquet assez fruité.

En effet, on retrouve en bouche une belle amertume fraîche et florale (de force moyenne à intense) qui perdure en arrière-bouche tout le long de la dégustation. Il y a également un côté malté très solide qui laisse percevoir de légères note de pain et de caramel, atténuant un peu l’amertume avec cet aspect sucré. On goûte des saveurs d’agrumes (pamplemousse, orange, citron…), de fruits tropicaux (mangue, ananas, abricot…) qui se mêlent à toutes les autres nuances florales, herbacés et légèrement résineuses des houblons. En finale, c’est légèrement mielleux et un peu poivré. Bel équilibre tout en complexité!

 

Appréciation générale : Une IPA impériale alcoolisée et houblonnée aux délicieuses saveurs florales et biscuitées. Très bon produit de Frampton Brasse, une microbrasserie parfois sous-estimée.

 

17/20

 

Simon

Note
80 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Allez Hop on court! de Kruhnen

Allez Hop on court! IPA aux habanero 6,9% 375 ml Kruhnen La recette de cette bière est le produit de brasseurs amateurs qui ont obtenu la 5ème place...

Fermer