India Pale Ale de l’Alchimiste

India Pale Ale de l’Alchimiste
28 Juin 2014

India Pale Ale
IPA
5,5% alc/vol
341 ml
L’Alchimiste

 

Voici ce qui est probablement la première IPA que j’ai goûté de ma vie, celle de la microbrasserie l’Alchimiste. La bière est très foncée pour le style (qui est annoncé comme une Red Ale sur la bouteille, mais je ne sais pas si cela réfère uniquement à la couleur ou aux saveurs également). Un mince collet de mousse et un aspect voilé.

Il n’y a pas que la couleur qui est caramel : le nez aussi propose des arômes de caramel ou de butterscotch.

En bouche, on retrouve l’amertume caractéristique des IPA mais le côté sucré / caramel n’est pas mis de côté pour autant. En arrière-bouche, le pamplemousse est prédominant et s’allonge jusqu’à la dernière gorgée. L’amertume, en finale, dure peu mais est assez puissante et rappelle le conifère.

 

Appréciation générale : Vraiment meilleure que dans mes souvenirs. Elle n’est pas une grande IPA car elle manque de complexité face à d’autres disponibles au Québec. Par contre j’aime bien les saveurs de caramel et grains rôtis que je n’avais pas détecté dans cette bière avant aujourd’hui.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. je vous trouve extrêmement généreux avec cette bière. Ca goûte autant la IPA qu’une Alexander Keith …

  2. Merci de ton commentaire!J’ai trouvé le côté caramel / céréalier très bien fait, un peu dans le style d’une IPA anglaise. L’amertume est également très bien sans toutefois être super intense. C’est vrai qu’elle manque un peu de punch «tropical» ou fruité comme certaines IPA américaines (Moralité, Yakima, Distortion, O, etc.) mais en même temps elle ne prétend pas offrir cela non plus, ce qui lui vaut cette note de 16/20 selon moi. Une IPA Alexander Keith’s est en effet pas très goûteuse mais je crois que celle de l’Alchimiste est bien supérieure. Peut-être la tienne n’était pas fraîche? Ça arrive et ça change la bière complètement la rendant désuète.

    Je t’invite à noter les bières avec les étoiles en-dessous des tests (en ayant consulté notre système de cotation sous l’onglet «Articles» au préalable bien sur!), Ça peut donner une vue d’ensemble sur la qualité de telle ou telle bière selon l.opinion d’un plus grand nombre d’amateurs. 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
stambroiseipamcauslan
St-Ambroise IPA de McAuslan

St-Ambroise IPA IPA (India Pale Ale) 6,2% alc/vol Canette 473 ml McAuslan   Ce soir, c'est la St-Ambroise IPA qui se retrouve dans mon verre! Le liquide a...

Fermer