IPA 90 IBU (édition spéciale) de La Chouape

IPA 90 IBU (édition spéciale) de La Chouape
11 Juin 2014

IPA 90 IBU (édition spéciale)

IPA

6,2% alc/vol

500 ml

La Chouape

Il s’agit d’un premier test/dégustation à l’écrit pour moi! J’espère que vous apprécierez.

Je commence en débouchant cette IPA vendue dans une bouteille de format 500 ml après l’avoir laissée reposer sur le comptoir quelques minutes le temps de rehausser la température du liquide qu’elle contient. Au premier abord, je trouve l’étiquette sympathique et le produit bien présenté.

Lorsque je verse la bière dans mon verre, une épaisse mousse blanche (qui durera tout le long de la dégustation) se crée. Pour moi, ça commence bien car j’aime les IPA qui ont une belle mousse épaisse, dense, généreuse et qui colle aux parois de mon verre. Le breuvage est ambré, orangé mais plutôt terne et sans relief. Difficile de voir au travers puisque la bière est trouble. Je note une effervescence modeste.

Le temps est enfin venu de plonger mon nez dans mon verre. Au premier abord, je note de puissants arômes de citron, de lime et de pamplemousse rose. Après un certain temps, je détecte aussi une odeur sucrée me rappelant les clémentines.

Ma première gorgée me procure de légers picotements sur la langue. Le breuvage est plutôt rond en bouche mais c’est très frais et juteux. Le goût du citron (sans l’acidité) est très présent et s’étire jusqu’au goût des clémentines. La finale est langoureuse et persistante et l’amertume est reine et persiste pendant de longue minutes mais n’est pas exagérée ni déplaisante.

C’est, à mon humble avis, une très bonne IPA, qui mérite sa place parmi les meilleures que j’ai goûté. Elle est amère comme je les aimes.

Note: 17/20

Note
85 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
plusieursbieres
Introduction

En guise d'article d'introduction, nous avons cru bon nous présenter et expliquer un peu les raisons qui nous ont poussées à créer ce site. Vous pouvez aussi trouver...

Fermer