La Fin du Monde d’Unibroue

La Fin du Monde d’Unibroue
09 Juin 2014

La Fin du Monde
Triple
9% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

La Fin du Monde d’Unibroue, une bière emblématique d’une brasserie quasi-légendaire au Québec. C’est assurément une bière des plus connues autant ici qu’à l’international, démontrant le grand savoir-faire des brasseries québécoises. Il s’agit d’une bière qui s’inspire du style Triple belge.

D’une couleur dorée/safran éclatante à l’allure voilée, cette Triple belge possède un collet de mousse épais, bulleux et bien tenace comme c’en est l’habitude chez Unibroue.

Le nez est signé par la levure belge aux notes épicées caractéristique d’Unibroue qui prédomine. Celle-ci s’allie avec des notes assez complexes de fruits jaunes, de malt et d’alcool.

En bouche, la levure est toujours très présente mais offre également des saveurs de fruits (abricots, pêches, pommes, prunes, etc.). C’est bien malté, par moments on a l’impression d’un pain frais liquide. Aux levures se mêlent diverses notes épicées (coriandre, gingembre, muscade, clou de girofle, …) ajoutant de la complexité de l’ensemble. L’alcool ressort également un peu en fin de bouche nous rappelant de boire moins rapidement car la bière titre tout de même 9% d’alcool. L’effervescence plutôt prononcée, est parfaite pour offrir le rafraîchissement escompté.

 

Appréciation générale : Je tiens à préciser que personnellement je n’apprécie pas beaucoup les levures caractéristiques aux bières d’Unibroue qui pour moi gâchent le plaisir par leur côté épicé, poussiéreux et légèrement savonneux. Par compte je suis conscient que, sans être le seul au monde à avoir de la difficulté avec sa saveur caractéristique, une grande portion des amateurs de bières en raffolent (c’est uniquement une question de goût il faut dire!). Une bière aussi bien réalisée, aussi ronde et complexe en terme de saveurs est remarquable. C’est véritablement un classique d’Unibroue et probablement la première Triple d’inspiration belge à avoir été brassée au Québec, il faut donc obligatoirement que vous y ayez goûté si vous tentez de vous initier au style. Ce pourrait même devenir une de vos régulières compte tenue de son prix relativement bas et de sa présence dans plusieurs commerces à travers la province.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] Fin du Monde d’Unibroue : L’emblème des bières triple au Québec, historiquement la plus importante. Elle […]

  2. Est ce que la fin du monde est sur lié?

  3. Bonjour Solange, oui tout à fait, la Fin du Monde (comme la plupart des autres bières d’Unibroue et la plupart des bières de style Triples belges) est refermentée en bouteille, donc  »sur lie ». Santé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Helles de Hopfenstark

Helles Bière blonde de Bavière 5,5% alc/vol 750 ml Hopfenstark   Voici la Helles de la microbrasserie Hopfenstark. Il s’agit (comme le nom l'indique si bien) d’une Helles,...

Fermer