Les Quatre Surfeurs de l’Apocalypso de Trou du Diable

Les Quatre Surfeurs de l’Apocalypso de Trou du Diable
14 Juin 2014

Les Quatre Surfeurs de l’Apocalypso
Wit IPA
6,5%
600 ml
Le Trou du Diable

 

L’étiquette de cette bière, très belle, représente les quatre surfeurs de l’apocalypso, en référence aux quatre cavaliers de l’apocalypse de la Bible. Elle est également agrémentée à l’endos d’écritures hawaïennes : «Mahalo nui loa na ho’olaule’a me la kaua. Aloha ‘oe» qui signifient selon ma mini-recherche sur internet : «Merci beaucoup de fêter avec nous, adieu à vous». Comme si la bière que vous teniez entre vos mains était la dernière que vous buviez avant la fin du monde. Tout cela est très intéressant, mais passons au plus important, la dégustation.

Qui dit Hawaii, dit, en général, tropical. Et bien je tombe tout juste car ça sent les fruits tropicaux à plein nez! Je ne connais pas les houblons qui y ont été incorporés mais je soupçonne un alliage de cascade, simcoe, peut-être citra…

En bouche, les saveurs sont également très tropicales, rappelant divers fruits (les fruits de la passion, les agrumes, les bananes, etc.). Il y a malgré tout une certaine douceur dans cette bière. Les céréales utilisées (qui je crois sont en partie le blé, créant cette légèreté et cet aspect voilé) rendent le tout plus délicat. Cela me fait douter à savoir si le style de cette bière est une IPA belge ou encore une blanche belge (Witbier) bien houblonnée.

 

Appréciation générale : Un beau produit, assez original. Il manque toutefois d’éclat face aux Yakima et Moralités de ce monde mais l’objectif du brasseur était surement plus de jouer dans la subtilité que dans l’explosivité. Excellente, à racheter plusieurs fois l’été.

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] C’est délicieux! Peut-être moins imposant qu’une White IPA dans le style de, disons les Quatre Surfeurs de l’Apocalypso de Trou du Diable, mais tout de même très axée sur le côté fruité et herbacé du houblon, […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Zonder Goblins de Dunham

Zonder Goblins (supermoine 2) Stout impérial belge 9% alc/vol 750 ml Dunham   La série Supermoine met en vedette des bières inspirées par la tradition belge mais réinterprétées...

Fermer