L’Écossaise de l’Alchimiste

L’Écossaise de l’Alchimiste
09 Juin 2014

Écossaise
Scottish Ale
5% alc/vol
341 ml
L’Alchimiste

 

L’écossaise est, comme son nom l’indique, la Scottish Ale de la microbrasserie l’Alchimiste.

Celle-ci arbore une couleur sombre avec des reflets rouges rubis surmontée d’une mousse onctueuse à première vue mais qui disparaît rapidement.

L’écossaise dégage le caramel et le toffee à plein nez, beaucoup de sucre. En bouche c’est très bon : caramel, toffee, mélasse… La bière est toute en rondeur, possédant même une légère amertume. Plaisante à boire peu importe l’occasion.

 

Appréciation générale : Relativement timide face aux autres Scotch Ale du marché actuel qui sont en général plus intenses, plus complexes et plus alcoolisées mais l’Écossaise reste tout de même une très bonne bière, bien accessible (il faut dire que c’est plus une Scottish Ale qu’une Scotch Ale justement). De plus, c’est définitivement une de mes bières préférées de l’Alchimiste étant donné ses saveurs sucrées mais aussi par sa disponibilité à longueur d’année et ce, dans plusieurs marchés. Une bon petite Scottish Ale agréable à boire.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] (levure? métal? boisé?) gâche un peu le plaisir pour moi. Dans le même style, je préfère l’Écossaise de l’Alchimiste car les saveurs (caramélisées surtout) de cette dernière ressortent mieux. […]

  2. […] taux d’alcool moins élevé et un aspect sucré moins «lourd» qui ajoute à sa buvabilité. L’Écossaise de l’Alchimiste est une excellente représentation du […]

  3. 搞笑新聞

    Thanks for sharing, this is a fantastic blog.Really thank you! Awesome.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :