Leo’s Early Breakfast IPA de Dunham

Leo’s Early Breakfast IPA de Dunham
18 Juin 2014

Leo’s Early Breakfast IPA
IPA
6,2%
341 ml
Microbrasserie Dunham

Cette bière est le fruit d’une collaboration entre Dunham et Kissmeyer, un brasseur « ambulant » danois. Elle est assez peu typique puisqu’elle contient de la purée de goyave et du thé Earl Grey. Comme si c’était pas suffisant, elle contient aussi du Nelson Sauvin, cette bombe du houblon! C’est dans mes souvenirs un de mes coups de cœur de Dunham.

Et bien voici une bière d’un orangé assez trouble (probablement car elle n’est pas filtrée). La mousse est peu présente et reste sous la forme d’un mince collet blanc.

Au nez, on sent des fruits tropicaux comme la mangue (et peut-être un peu de goyave!), le pamplemousse mais ce qui me frappe c’est que cela semble sentir le poivre, un peu comme une saison. Les grains frais sont là aussi.

En bouche, on constate vraiment que cette IPA est expérimentale. Ça goûte un peu la mangue et les fruits de la passion, quand même pas mal le poivre (ou un goût similaire que je retrouve dans plusieurs bières contenant du Nelson Sauvin, mais sur lequel je n’arrive pas à mettre un mot spécifique), un peu les conifères. Le corps légèrement rond appuie, comme dans toute IPA qui se respecte, l’amertume. Celle-ci est moyenne en arrière-goût, loin de certaines IPA américaines. Par contre, moins amère ne veut pas forcément dire moins bonne! Elle laisse aussi en bouche une certaine sensation de sécheresse relative me rappelant le thé froid.

Appréciation générale : C’est vraiment une de mes IPA préférées, et j’adore ce que les adjuvants à la recette ajoutent au brassin. C’est tropical, rafraichissant, mais jamais trop intense. Si je devais faire un top 3 de mes IPA préférées au Québec, elle irait rejoindre le palmarès avec la Yakima et la Moralité. Note : 18,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
92,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
gaspesienne13
La gaspésienne no. 13 de Pit Caribou

La gaspésienne no. 13 Robust Porter (Porter) 6,2% alc/vol 500 ml Pit Caribou   En versant cette gaspésienne, je constate que cette bière est bien obscure et de...

Fermer