Millésime 2013, de Brasseurs de Montréal

Millésime 2013, de Brasseurs de Montréal
30 Juin 2014

Millésime 2013
Brune belge forte
10%
341 ml
Brasseurs de Montréal

Après le stout impérial bourbon, nous buvons un produit plus rare peut-être, et avec lequel nous avons moins d’attentes. Une brune belge forte pourrait laisser présager une quadruple, mais il en est autrement…

Le liquide est brun très foncé et laisse de subtils reflets noisette et rouges dans le verre. La mousse est de couleur crème et elle est quasi-absente. Elle laisse tout de même une légère dentelle.

Au nez, c’est un cocktail complexe de café, de chocolat, de mélasse, raisins secs, épices de levure belges, etc. C’est très surprenant!

En bouche, elle surprend par son incroyable rondeur. Les sucres sont très présents et laissent des impressions de prunes et de mélasse en bouche, tout en atténuant l’amertume. Nous détectons aussi des saveurs de grains rôtis et de noisettes. C’est vraiment très délectable, mais c’est trop sucré pour être une quadruple.

En finale, la chaleur de l’alcool se fait sentir avec une légère amertume rappelant le café.

Appréciation générale : Nous sommes très agréablement surpris étant donnée l’inconstance des produits de la brasserie. Très sucrée, elle doit être excellente avec un dessert (ou dégustée en tant que dessert) Note : 18/20

Note
90 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
mcauslanstoutrusse
St-Ambroise stout impérial russe (bourbon) 2013 de McAuslan

St-Ambroise stout impérial russe (bourbon) 2013 Stout impérial 9,2% alc/vol 341 ml McAuslan   En cette chaude soirée, mon frère et moi-même décidons de déguster le stout impérial...

Fermer