Monseigneur d’Esgly de la Microbrasserie de L’Île d’Orléans

Monseigneur d’Esgly de la Microbrasserie de L’Île d’Orléans
29 Juin 2014

Monseigneur d’Esgly
Stout
7,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Voici le Stout Monseigneur d’Esgly de la microbrasserie de l’Île d’Orléans, un très bon Stout dans mes souvenirs et ça commence bien dans ce sens : couleur noire comme la nuit, mousse brunâtre onctueuse (couleur moka) et nez de chocolat, de café expresso et de vanille.

En bouche, cette bière possède toute les qualités d’un Stout réussi : saveurs de cacao, de café et de vanille aussi en fin de bouche. L’amertume de l’orge torréfiée se mêle à celle des houblons créant des saveurs très agréables rappelant le café noir. Une texture crémeuse est également au rendez-vous. Un côté fruité de cerises ressort aussi dans ce stout derrières les notes de vanille. Le corps est assez rond, relativement complexe aussi. La finale, qui je croyais serait plus en amertume, reflète plutôt l’aspect crémeux du café.

 

Appréciation générale : Je vous recommande cette bière si vous aimez les Stout (je trouve que cette bière se rapproche même du Stout impérial). Standard mais bien faite. Se boit bien en fin de soirée.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Il est vrai que mon appréciation remonte à quelques mois, mais elle est très bonne, sans être fantastique. Selon mon souvenir, la St-Barnabé du Naufrageur est une coche au-dessus.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Sauvageonne du Trèfle Noir

Sauvageonne Hopfenweisse 6% alc/vol 500 ml Le Trèfle Noir   Une petite nouvelle de la microbrasserie Le Trèfle Noir : La Sauvageonne, une bière de style Hopfenweisse (bière...

Fermer