La Moralité de Dieu du Ciel!

La Moralité de Dieu du Ciel!
16 Juin 2014

La Moralité
IPA américaine
6,9 %
341 ml
Microbrasserie Dieu du Ciel!

Il est à nouveau temps de tester une IPA sensation, l’engouement l’entourant est similaire à celui autour de la Yakima du Castor. Les deux sont exquises dans mes souvenirs, voici une description et critique de la Moralité de Dieu du Ciel, faite en collaboration avec la micro The Alchemist au Vermont, créateurs de la fameuse Heady Topper.

La voici couler dans mon verre, ce liquide à la couleur de jus de pêche, avec son joli voile et couronné d’un splendide collet de mousse qui laisse de la dentelle.

Au nez, on retrouve ces arômes du Citra et du Simcoe desquels je raffole : une odeur de fruits de la passion bien sucrés, d’ananas, d’abricots et de pamplemousse. Bref, tout ce qui fait s’extasier n’importe quel beer geek devant une IPA.
En bouche, le festin continue! Des notes de pin et un côté résineux accentué par un corps soutenu en sucres résiduels s’ajoutent aux saveurs du nez. L’effervescence est présente mais jamais envahissante. L’amertume est digne des grandes IPA : puissante et présente du début de la gorgée jusqu’à longtemps en arrière-goût.

Appréciation générale : On en redemande! C’est une superbe IPA, une des meilleures au Québec avec la Yakima. Les arômes de fruits tropicaux du Citra et du Simcoe font son irrésistible charme. Dommage que ce soit la seule que j’aie dans le réfrigérateur. Note : 18,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note : La version pamplemousse de la Moralité, sortie pour la première fois en juin 2019, est beaucoup plus trouble est juteuse. L’aspect herbacé et le côté malté sont moins présents que dans la version originale. Dans celle-ci, le pamplemousse ressort très bien, apportant une certaine acidité au breuvage, qui s’allie à l’amertume déjà présente. Personnellement, c’est peut-être un peu moins mon genre (je ne suis pas le plus grand fan d’IPA fruitées dans lesquelles le fruit ressort avec une certaine acidité) mais ça demeure bien fait! À essayer si vous raffolez par exemple de la Ta Plus Meilleure de Lagabière!

Note
92,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. […] Moralité, Dieu du Ciel! […]

  2. […] un jus de houblon auquel il ne manque pas beaucoup au niveau aromatique pour se mesurer aux Moralité, Docker IPA ou Arcane 17 de ce monde. Son manque de gazéification est peut-être son seul défaut. […]

  3. […] générale : C’est une grande IPA! Selon moi elle ne se hisse pas loin derrière les Moralité, Yakima, O (Simple Malt Double IPA DH), etc. C’est une Double IPA aux saveurs explosives, bien […]

  4. […] bonne IPA! Si vous appréciez les IPA américaines bien aromatiques et juteuses dans le style de la Moralité de Dieu du Ciel!, de la Docker IPA de Brasseur de Montréal ou de la Tribale IPA de Mabrasserie, […]

  5. Bons articles et les commentaires sont précis mais ils seraient plus claires si les verres servants à illustrer les bières étaient de la même brasserie ou du moins tournés pour qu’on ne puissent pas la voir ou les confondre. Plus claire…

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :