Raftman de Unibroue

Raftman de Unibroue
09 Juin 2014

Raftman
Bière fumée
5,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

D’une couleur orange-brunâtre et surmontée par une mousse impressionnante, la Raftman d’Unibroue est présentée comme une bière «au malt de whisky».

Le nez dégage l’odeur épicée et quelque peu savonneuse caractéristique des levures d’Unibroue (que j’ai personnellement de la difficulté à apprécier). Il y a également de légers arômes de caramel et de malts fumés.

En bouche, ces levures ressortent effectivement, se mélangeant à diverses épices, mais laissent tout de même un peu de place aux malts fumés ainsi qu’aux saveurs sucrées de whisky. Ça goûte le pain, l’érable, léger goût métallique… La bière est ronde et bien construite en général. L’effervescence est prononcée en bouche.

 

Appréciation générale : Je trouve personnellement les levures dans la plupart des bières d’Unibroue, et également dans celle-ci, particulièrement désagréables. Le côté épicé et fumé (quoique ce dernier soit tout de même léger) de la Raftman est intéressant par contre et quelqu’un qui apprécie la levure d’Unibroue pourrait très bien aimer ce produit.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :