Sainte Paix des Brasseurs RJ

Sainte Paix des Brasseurs RJ
09 Juin 2014

Sainte Paix
Bière aux Fruits
5% alc/vol
750 ml
Brasseurs RJ

 

Voici la Sainte Paix des brasseurs RJ, une bière qui se pointe le bout du nez au début de l’été habituellement et qui est disponible pour toute la saison estivale, et ça tombe bien car c’est une bière qui respire l’été!

La bière est de couleur orangée (qui tire sur le rougeâtre même), voilée et ne mousse pratiquement pas tout en ayant une effervescence parfaite pour le style.

Les odeurs qui s’en dégagent sont justement très estivales, présentant un profil fruité et rafraîchissant de zeste de pamplemousse et d’orange.

En bouche, en plus des saveurs prédominantes d’agrumes (jus de pamplemousse, tangerine, zeste d’orange, …), il y a un côté malté (pain frais) qui ressort et qui ajoute de la rondeur au produit. Les notes épicées apportées par la levure rappellent surtout la fraîcheur du gingembre. L’aspect fruité de la bière n’est aucunement amer ou acide, ça reste assez doux : c’est une bière qui se prête à toutes les occasions. Ça rappelle le soda aux agrumes dans le style du 7-Up ou du Sprite ou même encore le détergent à lessive qui met de l’avant un «vent de fraîcheur» aux notes d’agrumes. Le pamplemousse est sans doute artificiel (essence naturelle de pamplemousse comme on dit dans les ingrédients) mais l’orange est vraiment sublime : du jus d’orange a carrément été ajouté pendant le brassage de cette bière!

 

Appréciation générale : En résumé, une bonne bière aux fruits rafraîchissante. Les saveurs sont bien équilibrées entre les malts et les fruits. Idéale à boire au soleil en après-midi ou encore en début de soirée. Malgré que je ne sois pas un grand fan des Brasseurs RJ, celle-là est très surprenante! Très facile à boire, elle reste facilement accessible, même au grand public!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Fin du Monde d’Unibroue

La Fin du Monde Triple 9% alc/vol 341 ml Unibroue   La Fin du Monde d’Unibroue, une bière emblématique d'une brasserie quasi-légendaire au Québec. C'est assurément une bière des...

Fermer