La Saison Haute des Brasseurs du Temps

La Saison Haute des Brasseurs du Temps
17 Juin 2014

La Saison Haute
Saison de type belge
8,5% alc/vol
750 ml
Brasseurs du Temps

 

Nous dégustons ce soir la Saison Haute des Brasseurs du Temps. Une fois versée dans nos verre, la bière est d’une belle couleur mandarine, très voilée et possédant un petit collet de mousse.

Au nez, ça sent très malté (arômes de céréales). Il y a également des effluves d’agrumes (orange, citron, lime) et de levures de saison. Nous avons également l’impression de sentir de légers arômes d’épice comme le clou de girofle, le poivre ou la coriandre.

En bouche, les saveurs d’agrumes et de fruits (citron, orange, poire) s’allient avec un côté épicé proéminent. Le poivre vient accentuer le côté rustique apporté par les levures de saison et est dominant en arrière-bouche. La bière est très ronde, possédant un corps assez solide de grains céréaliers qui apportent de la fraîcheur en bouche. La finale fait ressortir la chaleur de l’alcool ainsi qu’une sécheresse appuyée par le poivre et les épices.

 

Appréciation générale : Globalement une très bonne bière de saison avec une belle complexité. Par contre, nous trouvons la finale sèche et épicée un peu lourde, elle gagnerait à être équilibrée par une plus grande quantité de sucre. Cette lourdeur rend plus difficile l’envie de prendre une autre gorgée, malgré le fait que c’est très rafraichissant.

 

Note : 16/20

 

Par Manuel et Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Froide de Brasseurs Sans Gluten

Saison Froide Saison belge 5,9% 750 ml Brasseurs Sans Gluten   Voici la seconde bière de l’association entre Brasseurs sans gluten et François Chartier. Celle-ci est une saison...

Fermer