La Sauvageonne du Trèfle Noir

La Sauvageonne du Trèfle Noir
28 Juin 2014

Sauvageonne
Hopfenweisse
6% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

Une petite nouvelle de la microbrasserie Le Trèfle Noir : La Sauvageonne, une bière de style Hopfenweisse (bière de blé d’inspiration allemande, de couleur blanche et bien houblonnée).

Le blé donne un aspect trouble bien joli à la bière couleur pêche. La mousse qui surplombe le breuvage est épaisse mais éphémère.

Les odeurs provenant de son bouquet évoquent le blé, les bananes, le citron, les poires… Le tout est très léger et particulièrement frais. Il y a toutefois de puissants arômes de girofle et de gomme-balloune qui se démarquent, comme j’en ai rarement senti!

En bouche, c’est semblable : fruits jaunes comme les bananes et les poires ainsi que du miel. La signature de la levure s’agence très bien à l’ensemble en apportant des accents qui rappellent diverses épices, je pense à la coriandre ou au gingembre en concentration minime mais surtout au clou de girofle qui ressort haut la main. En finale ressortent des notes florales ainsi que les saveurs de banane et de gomme-balloune (grâce aux esters et phénol que la levure développe). C’est particulier car très prononcé mais personnellement j’aime beaucoup! Une légère amertume herbacée s’installe sur la langue après quelques gorgées. La Sauvageonne est assez gazéifiée et possède une belle onctuosité au palais.

 

Appréciation générale : Cette interprétation du style Hopfenweisse mise ici surtout sur ce qu’apporte la levure : délicieuses saveurs de banane, de gomme balloune ainsi que de diverses épices. Son côté houblonné est toutefois un peu moins imposants que d’autres Hopfenweisse. Dépendamment de ce que l’on recherche, ce peut être positif! Personnellement j’ai bien apprécié en faire la dégustation. Elle possède une belle complexité lorsqu’on cherche un peu. Rafraichissante à souhait en cette fin juin.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Entêté des Brasseurs du Monde

L’Entêté Dunkel Bock 6% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   La Dunkel Bock est une bière de type lager traditionnellement brassée en Bavière (Allemagne). Il s’agit d’un...

Fermer