Signification de notre système de cotation

Signification de notre système de cotation
13 Juin 2014

En arrivant sur le site, vous êtes en droit de vous questionner sur le sens de notre système de cotation (ex : un 4/5 sur Ratebeer (16/20 ici) équivaut à une superbe bière, alors que pour nous c’est une bonne bière, mais pas dans les plus extraordinaires non plus). En effet, les notes, c’est subjectif, et les caractériser un peu va permettre de rendre l’exercice de cotation plus impartial.

En ce qui me concerne, je trouve que les notes sont souvent basses sur les sites de dégustation : pour moi, une bière qui a sous la barre des 60%, mais que les gens considèrent buvables, ça ne fait pas de sens! Dans ma tête d’étudiant, 60% c’est la note de passage, donc une bière qui n’a que 60% ou moins n’est pas si bonne! Le système de cotation que nous vous proposons en est inspiré. Celui-ci est sur 20, pour laisser plus de marge. Le voici :

20/20 : Très rare, accordé à une bière « parfaite », qu’en la goûtant le sentiment présent est que jamais un meilleur produit ne sera brassé.

19/20 : Un merveilleux produit, dans les meilleurs qui nous auront été donnés de déguster.

18/20 : Un excellent produit, auquel il manque très peu pour être un 19.

17/20 : Un très bon produit à recommander à n’importe qui.

16/20 : Un bon produit légèrement supérieur à la moyenne.

15/20 : Un produit dans la moyenne (de ce qui se fait artisanalement du moins).

14/20 : Pas un produit vraiment mauvais, mais qui est tout de même sous la moyenne.

13/20 : Buvable, mais difficilement recommandable.

12/20 : C’est le seuil de buvabilité.

11/20 : Rendu là c’est à croire que le brasseur a fait exprès pour faire un mauvais produit!

Inférieur ou égal à 10/20 : Plus digeste pour l’évier que pour les papilles.

Aussi, nous vous invitons à coter vous aussi les bières testées grâce à notre système sur 20 étoiles à la fin de chaque article. Il serait apprécié que pour ce faire vous respectiez notre échelle!

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à écrire ces tests (et à boire les bières)!


Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :