Solstice d’Été Framboises de Dieu du Ciel!

Solstice d’Été Framboises de Dieu du Ciel!
25 Juin 2014

Solstice d’Été
Bière de blé sûre aux fruits
5,9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

La Solstice d’Été est la bière de la microbrasserie Dieu du Ciel! qui étais autrefois brassée spécifiquement pour le mois de juin (le mois du solstice d’été évidemment). Elle est maintenant (depuis 2016) disponible sporadiquement entre mai et août. Il s’agit d’une bière sûre (qui a subie une fermentation lactique) aromatisée aux vraies framboises. D’après la brasserie, ce serait une réinterprétation fruitée du style Berliner Weisse, en plus alcoolisé.

Sa couleur est d’un rouge/rosé rappelant le punch aux fruits. Une belle mousse rose coiffe le liquide. Cette bière est très bien servie par son aspect visuel : rares sont les bières qui possèdent une couleur aussi originale et éclatante!

Le bouquet dégage des arômes acides de céréales et de framboises très prononcés. En effet, le nez, intense mais plutôt unidirectionnel, est basé pratiquement uniquement sur les caractéristiques acides de la framboises mais aussi du blé qui s’allient en un arôme qui invite à prendre une gorgée.

En faisant la dégustation de la Solstice d’Été aux framboises, chaque gorgée constitue une attaque très surette et puissante de framboise (certains accents peuvent aussi faire penser vaguement à la lime ou au citron par l’acidité soutenue). L’arrière bouche reste malgré tout assez léger et délectable dû à l’ajout de blé dans la confection de cette bière. L’acidité est définitivement la sensation qui prédomine tout le long de la dégustation, pas des plus intenses mais qui pourrait faire sursauter un amateur qui ne s’y attendrait pas : la Solstice d’Été est en effet très surprenante lorsqu’on la déguste pour la première fois (que ce soit en positif ou en négatif, dépendamment des goûts et des personnes). En finale ressortent les céréales sûres/foin dans une douceur qui vient un peu rééquilibrer toute l’acidité qui nous a été balancée.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière des plus complexes mais elle est vraiment riche et délicieuse. Pour quelqu’un qui n’y a jamais goûté, je vous dirais qu’elle peut rappeler un peu un drink d’été à saveurs de framboise (blasphème!) mais qui par contre serait constitué uniquement de vrais fruits entiers et non de saveurs artificielles, ce qui est tout à son honneur. De plus, l’acidité des framboises est un goût que l’on doit absolument aimer pour apprécier cette bière à sa juste valeur, puisqu’en effet, c’est ce qui ressort le plus dans cette version de la Solstice d’Été. Le buzz entourant son apparition en juin est justifié : il s’agit d’une bière d’expérience qui est assez unique en son genre au Québec. Son seul défaut : partir trop rapidement des tablettes (accourez-vous en chercher au plus vite lorsque sa sortie est annoncée!)

 

Note : 18/20.

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] effluves citronnés. C’est frais. L’acidité est dominante mais beaucoup moins que dans une Solstice d’Été pour faire la […]

  2. […] (2016) et elle devrait normalement être disponible du mois de mai jusqu’à août, tout comme la Solstice d’Été aux framboises. Il s’agit d’une IPA d’inspiration belge et elle se présente comme étant «la petite sœur […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Disco Soleil de Dieu du Ciel!

Disco Soleil IPA 6,5% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Je vous avoue que je suis assez excité de goûter cette nouvelle IPA de la microbrasserie Dieu...

Fermer