St-Ambroise IPA de McAuslan

St-Ambroise IPA de McAuslan
26 Juin 2014

St-Ambroise IPA

IPA (India Pale Ale)

6,2% alc/vol

Canette 473 ml

McAuslan

 

Ce soir, c’est la St-Ambroise IPA qui se retrouve dans mon verre! Le liquide a une belle couleur abricot et n’est que très légèrement trouble. La mousse qui se forme est d’un magnifique blanc pur et est très généreuse. Elle s’efface très tardivement et laisse un beau col et une dentelle le long des parois du verre.

 

Cette bière a de puissants arômes de pamplemousse rose au premier abord. Par la suite un parfum de fleurs des champs et d’oranges vient à la rencontre de notre nez. Il y a aussi un petit côté diacétyle qui se mêle à l’ensemble.

 

Une fois en bouche, les agrumes (oranges et tangerines) taquinent notre langue. C’est très frais et juteux et l’amertume est tranchante mais pas trop intense (pas assez à mon goût même). Je détecte aussi de petites notes épicées en fin de gorgée ainsi que le côté diacétyle (beurre) qui est beaucoup plus présent qu’au nez malheureusement.

 

La finale est amère et acidulée (pamplemousse) et s’étire longuement.

 

Verdict: Ce n’est certe pas la meilleure IPA que j’ai eu la chance de goûter, son côté beurre est très envahissant. Sa grande disponibilité est probablement son meilleur atout ainsi que son format (canette).

Note: 14/20

Note
  • Note - 70%
    70
70 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Comments

  1. Très bonne bière, très surprenante! La raison de son amertume moindre est qu’elle est de style anglais si je ne m’abuse. Les Anglais, plus raffinés, préfèrent une amertume moins tranchante et des arômes plus floraux et herbacés dans les IPA.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Barleywine américain des Trois Mousquetaires

Barleywine américain Vin d’orge 10% alc/vol 750 ml Les Trois Mousquetaires   Je m’attaque ce soir à un monument de la bière artisanale québécoise : le Barleywine américain des...

Fermer