Zonder Goblins de Dunham

Zonder Goblins de Dunham
14 Juin 2014

Zonder Goblins (supermoine 2)
Stout impérial belge
9% alc/vol
750 ml
Dunham

 

La série Supermoine met en vedette des bières inspirées par la tradition belge mais réinterprétées avec toute l’inventivité brasserie Dunham. Nous dégustons donc aujourd’hui la Zonder Goblins qui est une version belge d’un Stout. Il n’y a pas beaucoup d’information sur son obscure étiquette mais il semblerait qu’elle contienne diverses épices comme du poivre rose, de la coriandre, du fenouil indien, des fèves de cacao…

Elle est d’un noir intense comme la nuit, et à sa vue on sait que l’on n’a pas affaire à n’importe quelle bière. Une légère mousse couleur crème nous tente au service.

Au nez, c’est un bouquet complexe qui se présente : un peu de levures belges, des épices et un léger soupçon de café.

À la première gorgée… Wow! Un léger goût sucré, un picotement de langue qui fait penser qu’il y aurait peut-être du piment dans cette bière, un peu de chocolat noir et de café. C’est un drôle de mixe, mais ô combien plaisant.

 

Appréciation générale : Dommage qu’elle soit disponible en quantité aussi limitée (notre bouteille provient du Bottle Release qui a eu lieu à l’occasion du 3e anniversaire de Dunham) car elle constitue une bière de dégustation remarquable. Le mélange des saveurs crée un tout complexe et assez inusité qui est très intéressant à décortiquer.

 

17,5/20

 

Par Manuel et Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] Ça sent le retour de l’été! La Gouden Meyer fait partie de la gamme Supermoine (avec la Zonder Goblins) qui rend hommage aux bières de style belge. Bien sûr Dunham ajoute sa touche personnelle, entre […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :