Bagatême d’Aux Fous Brassant

Bagatême d’Aux Fous Brassant
18 Juil 2014

Bagatême
Witbier (blanche belge)
5,5% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

J’essaie ce soir la Witbier de la jeune microbrasserie louperivoise Aux Fous Brassant (située à trente minutes en voiture de Trois-Pistoles, le lieu natal de vos trois chroniqueurs chez l’Amateur de bière!). Il s’agit de la Bagatême (nommée selon un ancien patois local semble-t-il) titrant 5,5% d’alcool. Elle arbore une couleur jaune pâle, voilée. La mousse possède une belle tenue. Au nez, les levures belges, la coriandre, les fruits. Tel qu’anticipé, les saveurs caractéristiques des levures belges prennent beaucoup de place en bouche. Un côté fruité vraiment délicieux est également présent : ça rappelle le zeste de citron, les bananes. Des épices (coriandre, cumin, poivre, etc.) lient les saveurs entres-elles. Le corps est mince. Une gazéification adéquate pour le style de bière rend le breuvage désaltérant, ce qui je crois est son objectif premier. La finale consiste en l’émergence de saveurs acidulées de citron.

 

Appréciation générale : Les saveurs soutenues de citron (pour le style de bière) de la Bagatême sont un plus pour moi. Elle joue bien son rôle qui est de rafraîchir en prenant de grandes gorgées. Les saveurs de levures belges sont toutefois un peu trop présentes à mon goût. Somme toute, belle petite bière! 15/20.

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
lapatt
LaPatt de Dunham

LaPatt Robust Porter 6% alc/vol 341 ml Dunham   Je crois que l'on peut dire sans hésiter que c'est le produit phare de cette brasserie. Ce Porter a...

Fermer