Bière Fest d’Aux Fous Brassant

Bière Fest d’Aux Fous Brassant
21 Juil 2014

Bière Fest
Roggenbier (bière de seigle de style allemand)
5% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

Je déguste ce soir la bière que la microbrasserie Aux Fous Brassant a préparé spécialement pour le Bière Fest de Rivière-du-Loup (qui va se dérouler du 19 au 21 septembre 2014). Première surprise : il s’agit d’une Roggenbier, une bière de seigle de style allemand. Je n’avais jamais goûté ce style auparavant (des bières de seigle oui, mais pas de style allemand) alors j’ai bien hâte de voir à quoi ça ressemble!

Couleur rousse tirant sur le bourgogne. La bière est limpide. Celle-ci possède un collet de mousse qui tient bien.

Au nez, ça sent sucré, le caramel ressort surtout. Je perçois un côté fruité rappelant les fruits rouges comme les canneberges, les cerises ou les framboises.

En bouche, les saveurs qui ressortent sont celles des fruits, des céréales, du caramel, … Le corps est assez mince malgré tout. Le seigle (je crois) apporte un petit côté acide/épicé vraiment spécial! Ce n’est pas agressif du tout et c’est même bien agréable lorsque celui-ci se mêle aux saveurs de fruits. La finale propose une légère amertume provenant des houblons. Le caramel reste bien au palais aussi.

 

Appréciation générale : Ça devrait plaire à une grande majorité à l’occasion du Bière Fest de Rivière-du-Loup, autant à l’amateur qu’au biérologue et au fan de «sour» (même si c’est loin d’être ce qui se fait de plus acide). Ne vous attendez toutefois pas à quelque chose d’intense au niveau des saveurs : le tout est bien balancé pour rester accessible. C’est rafraîchissant autant au sens propre qu’au sens de «style original et différent» selon moi.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sieur de Léry
Sieur de Léry de Frampton Brasse

La Sieur de Léry Pilsner 5% 341 ml Frampton Brasse Récemment, la recette de cette pilsner a été modifiée, et on n’entend que de bons commentaires depuis. Elle...

Fermer