Big Ben Porter des Brasseurs du Monde

Big Ben Porter des Brasseurs du Monde
10 Juil 2014

Big Ben Porter

Porter

5,5% alc/vol

500 ml

Les Brasseurs du Monde

 

Bière couronnée de plusieurs prix au niveau mondial en 2012, ce Big Ben Porter est réalisé dans la tradition anglaise des «Porter’s beer». Elle est de couleur noire avec de petits reflets marron et rubis, difficilement visibles. La mousse, assez mince, est de couleur moka. Le nez est constitué d’arômes de pain grillé, de chocolat et légèrement de vanille. En bouche, c’est définitivement très bon. Je note des saveurs de café amer. Ça rappelle même un peu le café froid. Le corps est également composé de caramel, noix, érable, grains rôtis, chocolat, fruits confits. Le tout est très rond et possède une texture crémeuse proposant des pointes de vanille. La finale est sèche et fait ressortir l’amertume des houblons ainsi que la petite acidité caractéristique aux bière de style porter. Ça se boit très bien!

 

Appréciation générale : Vraiment un bon porter! Ce style, relativement rare et peu représenté au Québec malgré tout, peut parfois sembler difficile à cerner. Pour moi, je crois que c’est le Big Ben Porter qui est ma référence en terme de Porter : ses saveurs sont multiples et bien équilibrées. Je vais vous avouer que les deux ou trois premières fois que je l’ai bu, je ne l’appréciais pas autant que maintenant. Une bière qui gagne à être revisitée. Elle gagne à être bue à une température plus élevée aussi. 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Pas mal pour un Porter, mais peut-être un peu léger. 17/20

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blanche aux Mûres de la Barberie

Blanche aux Mûres Bière de blé aux fruits 5% alc/vol 500 ml La Barberie   La Blanche aux mûres de la Barberie fait partie de leur gamme régulière...

Fermer