Chernoe Pivo du Trèfle noir

Chernoe Pivo du Trèfle noir
07 Juil 2014

Chernoe Pivo
Stout impérial vieilli en fût de bourbon
8,7%
500 ml
Le Trèfle noir

Hey oui, encore du bourbon! Ce stout a une excellente réputation, et je me souviens en avoir bu l’an passé. Par contre, je ne me souviens pas du goût du tout, dans toute mon inexpérience et mon amnésie du moment. En tout cas, la mode est aux stouts vieillis en fût de bourbon et je souhaite qu’elle perdure.

Ainsi c’est une bière noire et opaque qui se verse dans le verre, accompagnée d’une belle mousse couleur café glacé laissant un mince collet.

Au nez, c’est principalement un tourbillon de vanille et de chocolat qui se présente. Ça s’annonce bien! À cela s’ajoute une odeur de grains de café torréfiés. Je vais être honnête, le nez est puissant et envoûtant.

En bouche, un opulent corps malté et liquoreux aux nuances de chocolat noir accompagne la vanille et le bourbon dans une avalanche de sucre et d’amertume qui semble ne jamais vouloir finir. L’arrière-goût est dédié au café et à une intimidante chaleur d’alcool, bien qu’elle ne soit pas la plus forte du genre. J’ai le sentiment de goûter de subtiles nuances fruitées avec d’aussi délicates nuances boisées.

Appréciation générale : J’adore l’effet que les fûts de bourbon peuvent ajouter dans un stout. Je ne m’en lasse pas. Dans celle-ci, une amertume soutenue et une chaleur en alcool prédominent. Le bourbon est équilibré et ne débalance pas la bière comme c’est parfois le cas. Cela reste une bière de dégustation pour consommateur averti. Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. J’étudie présentement en médecine à l’université Laval. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. Comme Simon, j’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Je bois ça présentement (presque 4 mois en retard) et c’est dont bin bon! Sucré (érable), vanillé, chocolaté, torréfié, «bourbonné»… Wow!

  2. J’ai vraiment trippé moi aussi lorsque je l’ai bu!

  3. Elle est fantastique!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Citron Sunrise
Citron Sunrise des Vergers de la Colline

Citron Sunrise Cidre 7% 500 ml Les Vergers de la Colline Je sais bien que ce n’est pas une bière, mais j’avais ça dans mon frigo et pourquoi...

Fermer