Claire de l’Alchimiste

Claire de l’Alchimiste
20 Juil 2014

L’Alchimiste Claire

Lager pâle

5% alc/vol

341 ml

L’Alchimiste

 

L’Alchimiste claire est en en effet claire : couleur jaune pâle, limpide et légèrement gazéifiée. Le collet de mousse est mince, mais il tient jusqu’au bout. Au nez, ça sent les céréales. Je perçois aussi une légère acidité. Le corps est assez plein (rond) pour le style de bière. Ça goûte les céréales fraîches. Je n’ai pas vraiment autre chose à ajouter: elle serait excellente à boire en après-midi, sous l’ombre d’un arbre en campagne, en contemplant un champ dans lequel les tiges d’orge dansent au rythme du vent (je me sens un peu poétique désolé).

 

Appréciation générale : C’est sucré, ça goûte légèrement les céréales : ça plairait probablement aux buveurs de bières de macrobrasseries. Pour ma part, je trouve qu’elle manque de personnalité sans être «mauvaise» pour autant. Elle atteint son objectif établi, qui est, selon moi, de plaire au plus grand nombre et de désaltérer. Dépendamment des occasions, elle pourrait être pertinente (party en famille, camping, journée de pêche, etc.) mais définitivement pas pour une dégustation. 12/20.

Note
60 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :