Cuvée Houblonnée Double IPA québécoise d’À La Fût

Cuvée Houblonnée Double IPA québécoise d’À La Fût
13 Juil 2014

Cuvée Houblonnée Double IPA québécoise

Double IPA

8% alc/vol

Cannette de 473 ml

À La Fût

 

Petite dernière de la microbrasserie arrivée en magasins : la Cuvée Houblonnée, double IPA québécoise. Elle nous provient de St-Tite et est confectionnée avec des ingrédients québécois. Première constatation : je ne sais pas si c’est à cause du format cannette mais ça mousse beaucoup au service! Un gros collet ressemblant à un nuage orne la bière orangée. Elle est voilée et on peut observer quelques petits dépôts qui flottent dans le liquide. Le nez est tout en agrume (citron, orange, pamplemousse) mais n’est pas très insistant. Ça sent le Cascade! En bouche, une amertume herbacée assez puissante fait son chemin. On ne goûte pas beaucoup les fruits tropicaux. Les saveurs prédominantes sont celles des herbes, du pamplemousse. On goûte un peu le caramel en arrière-bouche. L’amertume repart assez vite aussi, laissant de légères notes de houblons au palais en finale.

 

Appréciation générale : En résumé, c’est une IPA qui se boit bien. L’utilisation de malt d’orge ainsi que de houblon Cascade québécois est honorable. Pour moi, les seuls bémols sont qu’il manque un peu de sucre pour équilibrer l’amertume et que les saveurs de fruits ne ressortent pas assez. J’aime bien le format cannette. Pour les fans d’amertume et de houblon Cascade! 15/20.

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Ambroise Double IPA de la brasserie McAuslan

St-Ambroise Double IPA DIPA 8% 341 ml Brasserie McAuslan Ce soir je teste encore une St-Ambroise disponible à grande échelle, et qui jouit d’un excellent rapport qualité/prix. Au...

Fermer