Death Valley des Brasseurs RJ

Death Valley des Brasseurs RJ
01 Juil 2014

Death Valley

Triple

8% alc/vol

341 ml

Les Brasseurs RJ

 

Le style de la Death Valley des Brasseurs RJ est assez ambigu tel que présenté sur l’étiquette : «Bière forte sur lie, triple houblon». J’en déduis qu’il s’agit d’une bière triple bien houblonnée (donc nécessairement plus amère). Au visuel, la bière est très belle : mousse abondante, couleur soleil orangé et juste assez trouble pour ne pas pouvoir voir à travers. Des dépôts sont également en suspension dans le liquide. Au nez, les fruits et les épices ressortent : je décèle des notes de pêche, banane, orange d’un côté et de coriandre, de poivre et de levures de l’autre. En bouche, le tout est très rond et complexe. Les saveurs sucrées de cantaloup, ananas, banane, orange (etc.) se mêlent aux épices qui elles, donnent un aspect de fraîcheur intéressant. Une amertume florale est présente mais se fond mal au reste de la bière je trouve. On retrouve également des saveurs de pain frais. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : J’ai vraiment de la misère à supporter le goût caractéristique des levures belges des Brasseurs RJ (qui, je trouve, s’apparentent un peu à celles utilisée chez Unibroue)! De plus, je trouve l’amertume un peu décevante (elle est assez présente mais arrive tout d’un coup et ne possède aucune subtilité). Les bases de fruits et de céréales présentes dans la bière pourraient pourtant faire une bière Triple merveilleuse si elles n’étaient pas fusionnées aux saveurs que j’ai mentionnées précédemment. 13,5/20.

Note
67,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :