Diable au Corps des Brasseurs du Temps

Diable au Corps des Brasseurs du Temps
05 Juil 2014

Diable au Corps
IPA impériale
10% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Je déguste ce soir la Diable au Corps, qui est l’IPA impériale (ou double IPA) des Brasseurs du Temps de Gatineau. En versant la bière dans mon verre, il se forme une épaisse mousse crémeuse qui n’a pas l’air de vouloir s’en aller de sitôt! Une belle robe de couleur orangée avec des reflets caramel prend sa place. Des bulles remontent tranquillement à la surface.

Le bouquet, dans l’encolure de ma tulipe, sent majoritairement les herbes et le houblon.

En bouche, une grosse amertume (de 100 IBU bien ressentis) est présente. Des saveurs de fruits tels que l’ananas, la mandarine, le pamplemousse, les cerises un peu aussi, composent la bière. La texture est liquoreuse, j’aime bien cela dans une IPA! En arrière-bouche, je goûte des houblons floraux particulièrement agréables. La fin de la gorgée est ponctuée par l’alcool (qui titre tout de même à 10%). Cela rend la bière lourde mais les goûts de pins et de fleurs générés par les houblons viennent ajouter de la légèreté à tout cela.

 

Appréciation générale : Voici une bombe de houblons! Bel équilibre entre le sucre et l’amertume. Le seul défaut est peut-être que l’alcool est très présent (et encore là, est-ce réellement un défaut?). J’aime bien sa complexité par la diversité des saveurs qu’elle offre. Cette bière est disponible depuis 2014 en format 341 ml, brassée chez Boréale.

 

17/20

 

Diable au Corps Brandy
Double IPA vieillie en fût de brandy
10% alc/vol
750 ml
Brasseurs du Temps

 

Cette version brandy de la Diable au Corps a été vieillie 11 mois en fût de brandy (ce qui est vraiment beaucoup!). Elle a été brassée le 10 novembre 2015 et embouteillée le 8 novembre 2016.

Au nez déjà, c’est très puissant et complexe à la fois. Je perçois des notes fruitées qui rappellent les abricots, les pêches ou les oranges. L’alcool est bien présent, en plus de l’aspect boisé du fût, évoquant le vin (le brandy étant bien sûr un spiritueux issu de la distillation du vin), l’orange ou bien le cuir (pas tout à fait comme lorsque l’arôme est apporté par de la brett toutefois).

En bouche, l’alcool est bien présent par ses notes vineuses et fruitées qui peuvent rappeler l’orange, la pêche, l’abricot, la cerise… Cette bière n’a plus grand-chose à voir avec une Double IPA pour être honnête! Son passage en fût de brandy l’a complètement transformée bien qu’une amertume herbacée très puissante soit présente (malgré le fait qu’elle soit facilement équilibrée par les autres saveurs, plutôt sucrées également). Évidemment, beaucoup d’alcool est présente en finale mais sans être trop dérangeant puisque les saveurs qui sont apportées par le brandy sont également assez puissantes. La bière est liquoreuse, on le voit dès qu’on agite un peu la bière à l’intérieur du verre.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup les bières barriquées de la part des Brasseurs du Temps qui promettent à tout coup des expériences décoiffantes. Celle-ci n’échappe pas à la règle, le brandy étant très présent dans le profil de saveurs, dénaturant complètement la bière d’origine mais étant très plaisante à découvrir à la fois. Je lui donne même une note plus élevée que la bière d’origine, dans laquelle je trouve l’alcool dérangeant, mais qui est ici intégrée à merveille avec le profil du brandy. Je suis certain que cette bière possède un certain potentiel de vieillissement également, selon vos goûts personnels. Honnêtement, ne vous laissez pas intimider par le prix de cette bouteille car elle en vaut vraiment la peine. Elle sera certainement plus agréable à déguster que plusieurs autres vins du même prix disponibles au Québec. Il semblerait qu’il existe également une version pinot noir ainsi qu’une version bourbon, je veux goûter à ça!

 

18/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout à l'avoine
Stout à l’avoine de McAuslan

St-Ambroise Stout à l’avoine Stout 5% 341 ml Brasserie McAuslan Ce soir c’est le test d’une bière mythique. Elle est une des emblèmes de la bière québécoise et...

Fermer