La Divine Comédie, du Trou du Diable et Dieu du Ciel!

La Divine Comédie, du Trou du Diable et Dieu du Ciel!
16 Juil 2014

La Divine Comédie
Wit Pils
5,4%
600 ml
Microbrasseries Trou du Diable et Dieu du ciel!

 

Voici le moment de vérité. Après avoir goûté la version Dieu du Ciel!, je mets la main sur celle du Trou du Diable pour comparer le résultat. La rumeur veut que celle du Trou du Diable soit plus équilibrée et moins amère. Comme toute rumeur, il ne faut pas y croire avant de l’avoir goûtée. Je vous invite donc à ne pas croire mon opinion et à tester par vous-mêmes!

Cette Wit Pils, comme sa jumelle, arbore une robe paille légèrement voilée. La mousse blanchâtre forme un beau collet sur le dessus du verre.

Au nez, même notes de céréales, de fruits de la passion et de mangue. À date les deux produits semblent similaires.

En bouche, les fruits de la passion et le citron sont les premières saveurs perçues. Ensuite vient un côté pain frais suivi d’une amertume moyenne qui perdure en arrière-goût. Le tout est accompagné de la texture « soyeuse » du blé en bouche.

 

Appréciation générale : C’est étrange, mais j’ai l’impression que les commérages sont véridiques cette fois. L’amertume semble bien moins invasive que dans la version Dieu du Ciel! Par soucis de rigueur, j’ai décidé de rouvrir une bouteille DDC et de boire les jumelles parallèlement. Voyez la photo au bas comme preuve! Verdict : Il y a des notes « rustiques » et une amertume plus prononcées dans la version DDC, le tout rend la bière moins équilibrée et moins délectable. Étant donnée le fait que la recette est la même, je me demande vraiment ce qui fait la différence entre les deux! Croyez-moi, ça me fait mal au cœur de dire ça, considérant mon amour pour les deux brasseries… Note : 16,5/20

Par Manuel Lavoie-April
Divine Comédie 2

Note
82,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. TDD est effectivement meilleur que DDC..

  2. Voici la réponse à ta question sur la différence entre les deux Divine Comédie! J’ai vraiment été surprise de voir que seulement le PH de l’eau peut changer le goût d’une telle manière!
    http://radioshawinigan.com/divine-comedie-les-versions-19-juin-2014/

  3. Merci beaucoup pour cette intervention! Le goût est tellement différent que je trouve surprenant que ça ne soit qu’une histoire de pH! Faut dire que certaines réactions chimiques et décompositions par les levures doivent être optimisées par des pH spécifiques.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Ambroise Rousse de la Brasserie McAuslan

St-Ambroise Rousse Red Ale 5% alc/vol 341 ml Brasserie McAuslan   À ma connaissance, c’est la dernière nouveauté en bouteille de la Brasserie McAuslan : la St-Ambroise Rousse. Possédant...

Fermer