Fun Noir d’Aux Fous Brassant

Fun Noir d’Aux Fous Brassant
20 Juil 2014

Fun Noir
Dry Stout
4,5% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

Je déguste le Stout embouteillé par la microbrasserie Aux Fous Brassant : il s’agit d’un Dry Stout avec le faible pourcentage d’alcool de 4,5%.

La bière est couleur marron très foncé. Un beau collet de mousse beige et crémeux maintient sa place.

Les arômes de grains rôtis, de café et de chocolat sont ce qui compose le bouquet.

En bouche, c’est sensiblement les mêmes saveurs que celles détectées au nez. J’ajouterais peut-être la vanille à la liste. Les céréales torréfiées prennent la plus grande place. Le corps de la bière est mince et celle-ci est assez pétillante. En fin de bouche, on retrouve une acidité de malts grillé assez présente. La finale fait ressortir encore une fois ce côté, valsant avec l’amertume d’un café froid.

 

Appréciation générale : Belle interprétation du style Dry Stout. Je vous avoue que cette bière m’a surpris, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien fait! Mon accord-maison avec un fromage brie fonctionne assez bien je trouve : le côté crémeux du fromage compense la sécheresse apportée par le Stout. C’est le genre de bière qu’il serait facile d’enfiler plusieurs pintes de suite dans pub puisque c’est assez léger tout en nous proposant des saveurs intéressantes. Pour avoir dégusté cette bière plusieurs fois, certains brassins sont meilleurs que d’autres (dommage qu’ils ne soient pas égaux d’une fois à l’autre), certains des moins bons laissant ressortir abondamment des notes métalliques ainsi que de malts foncés acides.

 

15/20

 

Simon

 

P1020379

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Claire de l’Alchimiste

L’Alchimiste Claire Lager pâle 5% alc/vol 341 ml L’Alchimiste   L’Alchimiste claire est en en effet claire : couleur jaune pâle, limpide et légèrement gazéifiée. Le collet de mousse...

Fermer