Ghosttown de Brasseur de Montréal

Ghosttown de Brasseur de Montréal
14 Juil 2014

Ghosttown
Stout à l’absinthe
6,6%
342 ml
Brasseur de Montréal

Voici une bière particulière, qui développe un amalgame de saveurs assez peu commun dans le monde brassicole. C’est la plus reconnue des bières de Brasseur de Montréal. Par contre, dites-moi si je me trompe, mais l’absinthe étant aromatisé à l’anis, il suffit de rajouter cette plante pour en imiter l’arôme. Donc, dire que c’est à l’absinthe pourrait très bien être uniquement un coup de marketing…

Ainsi c’est une bière noir café, comme tout stout, qui est versée dans la pinte. La mousse moka est dense et forme un petit collet qui laisse une jolie dentelle.

Au nez, ça sent bien plus le chocolat que dans mes souvenirs! Mais des odeurs herbacées sont présentes, une fois le nez saturé en chocolat, et rappellent la chlorophylle, la menthe et l’anis. Je crois que c’est une bière qui évolue vraiment selon la température de dégustation, puisque la première fois que j’en avais bue, elle était bien plus froide et l’anis était prédominant. En ce moment je vous dirais que ma pinte tourne autour de 10 degrés.

En bouche, il y a un bel équilibre entre les saveurs d’anis, de chocolat mi-sucré et de café. La bière est moyennement sucrée. La finale est légèrement amère d’une amertume rappelant les grains rôtis.

Appréciation générale : Et bien, voilà un produit qui m’avait laissé de marbre à ma première dégustation, mais qui maintenant me surprend agréablement! Lorsque bu à la bonne température, ce stout reste fidèle au style, tout en ajoutant une dimension supplémentaire en l’anis étoilé. Par contre, mon jugement est inévitablement biaisé puisque je ne raffole pas de cette épice… Note : 16,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
82,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
eteindiens
Été des Indiens de Brasseurs Illimités

Été des Indiens Bière épicée (Herbes) 7,7% alc/vol 341 ml Brasseurs Illimités   C'est une bière bien spéciale que je déguste ce soir. Elle est apparemment brassée, entre...

Fermer