La Houblonnière des Brasseurs du Monde

La Houblonnière des Brasseurs du Monde
03 Juil 2014

Houblonnière

IPA

5,2% alc/vol

500 ml

Les Brasseurs du Monde

 

À quoi doit-on s’attendre d’une bière avec un tel nom? Probablement une explosion de saveurs tropicales ainsi qu’une amertume soutenue? En tout cas l’apparence de la bière est jolie : une couleur caramel avec une mousse (très) épaisse. Le tout est voilé et laisse observer une légère gazéification. Le nez est composé d’arômes de houblons résineux, des traces de fruits tropicaux aussi. C’est bien alléchant! En bouche, l’amertume est en avant-plan. Mes papilles sont comblées! On peut goûter, en cherchant un peu, des notes d’agrumes tels que les pamplemousses et le citron. L’amertume intensément herbeuse s’étire pendant toute la dégustation en arrière-bouche et reste même longtemps après. Un corps légèrement malté soutient le tout. J’ai même l’impression que des malts grillés se mêlent aux saveurs herbacées et résineuses des houblons, rappelant un peu le caramel salé. Définitivement pour les fans d’amertume!

 

Appréciation générale : J’ai l’impression que le tout n’est pas très complexe. Les saveurs de fruits tropicaux ont peine à sortir parmi cette amertume tranchante. Toutefois, cette dernière est très intense et c’est ce que j’aime chez cette bière. Comme le dit l’étiquette, on a ici à faire à «une intense tisane de houblons»! À essayer à coup sûr! 16,5/20.

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :