La Houblonnière des Brasseurs du Monde

La Houblonnière des Brasseurs du Monde
03 Juil 2014

Houblonnière

IPA

5,2% alc/vol

500 ml

Les Brasseurs du Monde

 

À quoi doit-on s’attendre d’une bière avec un tel nom? Probablement une explosion de saveurs tropicales ainsi qu’une amertume soutenue? En tout cas l’apparence de la bière est jolie : une couleur caramel avec une mousse (très) épaisse. Le tout est voilé et laisse observer une légère gazéification. Le nez est composé d’arômes de houblons résineux, des traces de fruits tropicaux aussi. C’est bien alléchant! En bouche, l’amertume est en avant-plan. Mes papilles sont comblées! On peut goûter, en cherchant un peu, des notes d’agrumes tels que les pamplemousses et le citron. L’amertume intensément herbeuse s’étire pendant toute la dégustation en arrière-bouche et reste même longtemps après. Un corps légèrement malté soutient le tout. J’ai même l’impression que des malts grillés se mêlent aux saveurs herbacées et résineuses des houblons, rappelant un peu le caramel salé. Définitivement pour les fans d’amertume!

 

Appréciation générale : J’ai l’impression que le tout n’est pas très complexe. Les saveurs de fruits tropicaux ont peine à sortir parmi cette amertume tranchante. Toutefois, cette dernière est très intense et c’est ce que j’aime chez cette bière. Comme le dit l’étiquette, on a ici à faire à «une intense tisane de houblons»! À essayer à coup sûr! 16,5/20.

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lelièvre Orléans
Françoise Lelièvre de la microbrasserie de l’Île d’Orléans

Françoise Lelièvre IPA belge avec bretts 6,5% 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans Cette bière m’intrigue énormément… Elle fait partie des saisonnières de la brasserie et, si je...

Fermer