India Pale Ale, de Brasseurs sans Gluten

India Pale Ale, de Brasseurs sans Gluten
01 Juil 2014

India pale ale
IPA
6%
473 ml
Brasseurs sans gluten

Encore une fois, on se lance dans les céréales sans gluten pour voir ce qu’elles valent dans des interprétations de styles plutôt classiques. J’ai bien hâte de voir si le côté plutôt épicé/rustique de céréales comme le sarrasin et le millet va bien s’équilibrer à un houblonnage plus puissant.

En la versant, je constate qu’elle mousse à peine et que cette mousse disparaît au plus vite. Cela semble être redondant chez les bières sans gluten! La couleur m’a l’air orangée assez pâle et elle est très translucide (bien filtrée en tout cas! Et sans blé, bien sûr).

Au nez, ce sont des odeurs herbacées et très florales qui font un impact olfactif considérable. Ça sent un peu les pamplemousses, mais le profil aromatique se rapproche beaucoup, à mon sens, des IPA anglaises, bien qu’il pourrait y avoir un peu de cascade.

En bouche, le corps malté est bien rond et donne des saveurs miellées! L’effervescence semble assez faible (pratiquement « flat »). Des notes de pamplemousse sont bien présentes et ça goûte aussi beaucoup les fleurs. Il y a un léger côté résineux que j’apprécie. L’amertume est moyenne et perdure assez longtemps en arrière-goût, qui est dominé principalement par le houblon amer et l’emprunte sucrée/miel du liquide.

Appréciation générale : C’est une belle surprise que cette IPA! Je trouve que l’amertume masque bien les saveurs plus prononcées du millet et du sarrasin, qui seraient assez particulières dans ce style si elles étaient présentes. Il se peut que l’amertume perçue en fin de bouche se confonde avec ces saveurs caractéristiques. Malgré une bonne présence de sucres en bouche, elle constitue une très bonne IPA de soif bien balancée qui peut être traînée partout grâce à son format cannette! Note : 16,5/20

Par Manuel Lavoie-April

 

Glutenberg IPA ASAP
India Pale Ale
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

Nous dégustons cette fois la version ASAP (pour «As Soon As Possible», une invitation à la boire le plus frais que possible) de la Glutenberg IPA. Elle diffère de la version standard par l’ajout d’abricot, ananas et pêche, en plus de houblons Simcoe, ce qui me semble très intéressant!

Au nez, on sent bel et bien un petit quelque chose de plus juteux et tropical que dans l’IPA standard! Ça peut rappeler la pêche, l’ananas ou même la mangue.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité et tropical. On peut facilement percevoir chacun des adjuvants : l’abricot, l’ananas et la pêche, même si le mixte de saveurs peut évoquer d’autres fruits exotiques. Le houblon Simcoe, reconnu lui-même pour être assez tropical vient sans doute appuyer le tout. Une amertume herbacée et résineuse survient par la suite et reste en bouche un moment. On retrouve encore une fois, comme dans l’IPA standard, cet aspect «céréales mielleuses» en arrière-plan.

 

Appréciation générale : C’est un bel ajout à la version de base! C’est bien fruité et on goûte bien chacun des fruits ajoutés justement. À essayer!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Messe de Minuit des Brasseurs du Temps

Messe de Minuit Bière de Noël 9% alc/vol 750 ml Les Brasseurs du Temps   Je vous souhaite Joyeux Noël à tous! (en ce 1er juillet 2014). Je...

Fermer