Joseph Bellarmin de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Joseph Bellarmin de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
01 Juil 2014

Joseph Bellarmin

Double IPA

8,5% alc/vol

500 ml

Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Je teste pour vous la Double IPA de la Microbrasserie de l’Îles d’Orléans, nommée Joseph Bellarmin. Sa couleur est prune, avec des reflets orangés devant la lumière. Une mousse crémeuse et épaisse se forme au-dessus du liquide. En respirant son bouquet, on retrouve des arômes sucrés (qui personnellement m’attirent beaucoup dans ce style de bière) et un côté herbeux, sans doute apporté par les houblons. En bouche, l’amertume des houblons nous frappe de plein fouet (ce n’est pas une Double IPA pour rien), laissant même au passage des traces herbacées au palais et sur la langue. Des saveurs amères de fruits tropicaux, rappelant le jus de pamplemousse, se laissent apercevoir parmi ce mélange explosif. Ça goûte aussi le caramel, les grains d’orge rôtis. Certaines saveurs de sucre d’orge mélangées à celles des houblons rappellent le bonbon. L’équilibre atteint et la rondeur de la bière sont très plaisants! La texture est liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est une Double IPA très sucrée! Pour moi, ça va très bien! Sans être la meilleure en son genre sur le marché québécois, je la conseille fortement vu ses saveurs intenses et complexes. 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :