LaPatt de Dunham

LaPatt de Dunham
17 Juil 2014

LaPatt
Robust Porter
6% alc/vol
341 ml
Dunham

 

Je crois que l’on peut dire sans hésiter que c’est le produit phare de cette brasserie. Ce Porter a une réputation qui le précède. Voyons voir ce qu’il en est!

C’est un liquide épais et d’un noir ébène qui se dépose dans mon verre. Une belle mousse consistante et dense de couleur crème coiffe le tout. Malgré l’opacité de cette bière, je constate une effervescence modérée.

 

Des odeurs de chocolat mi-sucré et de café attaquent mes narines dès la première bouffée! On dénote aussi un petit côté résineux provenant fort probablement des houblons. Il y a aussi des odeurs de pain rôti dans le lot, ça sens vraiment bon et promet de grande choses en bouche!

 

Au premier abord, on goûte le chocolat et le café noir. C’est très rond et légèrement mousseux. Des notes de pain rôti sont aussi très présentes. La finale a un petit côté amer qu’un goût sucré/vanillé vient casser. Tout pour nous convaincre de prendre une autre gorgée!

 

Verdict: C’est un merveilleux porter! Les saveurs sont harmonieuses et reflètent bien ce que l’on a au nez. Je n’ai bien-sûr pas goûté tous les Porter brassés au Québec, mais une chose est certaine, nous sommes ici en présence d’un excellent produit que vous vous devez de goûter, vous l’adopterez j’en suis convaincu.

Note: 18,5/20

 

Philippe

 

Lapatt Porter Batch d’adieu
Porter robuste
6% alc /vol
341 ml
Dunham

 

Voici la batch d’adieu de ce classique québécois en termes de Porter, sorti lors du mini-release de février 2017. Cette dernière version se distingue par l’utilisation de levure Conan et son dry-hop au Simcoe. D’après ma recherche rapide, la souche de levure Conan est utilisée principalement chez différentes IPA américaines, dont la fameuse Heady Topper. Je peux me tromper, mais je ne crois donc pas qu’elle sera très dominante dans le profil de saveurs (puisque le caractère de la levure n’est pas la plus grande caractéristique des IPA américaines). Encore une fois (comme la Rye ESB), je trouve qu’il est triste d’arrêter de brasser cette bière, qui était certainement l’une des meilleures dans son style au Québec!

La bière est évidemment noire et possède un col de mousse crémeux à la couleur beige.

Au nez, ce qui retient mon attention en premier sont ces notes de houblons bien citronnés et résineux. Bien sûr, on retrouve aussi ces notes de pain rôti, de poudre de cacao et de chocolat au lait.

En bouche, le houblon se fait assez fruité, procurant des nuances (subtiles malgré tout) qui rappellent le citron, l’abricot, la pêche ou même le melon. L’amertume résineuse s’amalgame à celle des grains rôtis et légèrement torréfiés. Des notes de chocolat sont aussi bien perceptibles.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas certain que le Simcoe (cultivar de houblon reconnu pour son profil très fruité et aromatique, souvent utilisé dans les IPA américaines) soit le choix le plus judicieux pour houblonner à cru cette bière même si le résultat est assez unique. Cela ajoute des nuances fruitées qui s’avèrent tout de même intéressantes. Personnellement, je préférais la version standard mais comme il s’agit du dernier brassin, je crois que vous devriez tout de même y goûter à tout prix!

 

17,5/20

 

Simon

Note
93 %
share

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Divine Comédie
La Divine Comédie, du Trou du Diable et Dieu du Ciel!

La Divine Comédie Wit Pils 5,4% 600 ml Microbrasseries Trou du Diable et Dieu du ciel!   Voici le moment de vérité. Après avoir goûté la version Dieu...

Fermer