L’Assoiffée 8 des Brasseurs du Monde

L’Assoiffée 8 des Brasseurs du Monde
14 Juil 2014

L’Assoiffée 8

Dubbel (bière belge double)

6,5% alc/vol

341 ml

Les Brasseurs du Monde

 

Bière double, confectionnée dans la tradition belge, des Brasseurs du Monde, je déguste pour vous l’Assoiffée 8. Elle fait partie de la gamme «connaisseurs» avec l’Exploité (stout sucré) et l’Interdite (IPA). La microbrasserie a même sorti les autres versions de l’Assoiffée, soit la 6 (blonde belge), la 10 (triple) et la 12 (quadruple), tout ça dans la tradition des moines-brasseurs belges. Bref, l’Assoiffée 8 est de couleur brune foncée et possède de jolis reflets rubis. Un léger collet de mousse surplombe le liquide. Au nez, ça sent les fruits secs (je dirais les dattes, les raisins et les prunes). En bouche, c’est sensiblement la même chose que les impressions qui me proviennent des arômes : fruits secs (prunes, raisins secs, canneberges, dattes), noix, grains rôtis, mélasse. Une touche de caramel, de sucre brun aussi. Le corps est mince, ne laissant pas les saveurs aller jusqu’au bout.

 

Appréciation générale : Ça peut dépanner mais il se fait assurément de meilleures Dubbel au Québec en ce moment (même si ce n’est pas un style très représenté), je pense entre autres à la Dominus Vobiscum double. Par contre l’Assoiffée 12 (la quadruple) vaut vraiment le détour dans mes souvenirs. 14/20.

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout Impérial de la Barberie

Stout Impérial Stout impérial 7,5% alc/vol 500 ml La Barberie   Je déguste ce soir le Stout qui fait partie de la gamme de bières régulières de la microbrasserie...

Fermer