L’Ours 003 du Trou du Diable

L’Ours 003 du Trou du Diable
22 Juil 2014

L’Ours 003
Assemblage de saison
6%
750 ml
Microbrasserie Trou du Diable

Ça fait un bout que j’ai cette bière dans mon frigo, et je pense qu’il est temps de faire connaissance. J’ai bien aimé les assemblages 1 et 2, mais ils me semblaient manquer légèrement d’intensité (dans mes souvenirs). Cette version-ci serait plus lactique à ce qu’il paraît.

Dans le verre, la bière est jaune paille, et la carbonatation semble importante. Un joli collet de mousse trône au sommet.

Au nez, une puissante acidité se laisse pressentir par la présence d’odeurs de pommes surettes. On sent également un côté boisé. Ça sent aussi le citron et le poivre.

En bouche, la bière est effectivement très acide, et l’effervescence est atténuée. Ça goûte les pommes, le citron, boisé… Bref, le goût est fidèle à l’odeur! Le tout rappelle toujours un peu le vin blanc. La finale est sèche et en arrière-goût il y a présence d’une légère amertume rappelant le bois. Parfois, quelques gorgées laissent entrevoir des goûts minéraux rappelant subtilement le fer.

Appréciation générale : C’est très bien fait et bien équilibré. L’acidité est bien présente mais ne prend pas toute la place en bouche. Elle prend juste l’espace qu’elle a besoin pour balancer les notes de poivre et boisées. Elle est en tout point meilleure à ses prédécesseurs en ce qui me concerne. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à mettre la main dessus, elle se partage bien. Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Le Top 5 de Manuel Lavoie-April

Voici les 5 bières que je considère comme étant mes préférées dans la culture brassicole québécoise. Notez que ces choix sont influencés par les modes et nouveautés du...

Fermer