Mackroken Flower Grande Réserve Vieillie 4 mois en Fût de Bourbon

Mackroken Flower Grande Réserve Vieillie 4 mois en Fût de Bourbon
29 Juil 2014

MacKroken Flower Grande Réserve Vieillie 4 mois en Fût de Bourbon
Scotch Ale au miel vieillie en fût de bourbon
10,8% alc/vol
750 ml
Le Bilboquet

 

J’ai bu récemment la version originale de la MacKroken Flower (un test qui s’est mérité une note assez exceptionnelle de 18,5/20 sur L’amateur de bière) et ce soir, je m’ouvre celle vieillie en fût de bourbon pour comparer!

Visuellement, la bière est identique à la version originale : sombre avec des reflets marron, on ne voit pas à travers le liquide, petit collet de mousse… Au nez, les arômes caractéristiques du bourbon s’ajoutent à ceux des fruits séchés (dattes, prunes), à la vanille et au miel.

En bouche, le bourbon frappe le premier : ses saveurs sucrées et boisées si uniques se mélangent à celles des dattes, des pruneaux, des raisins secs. Le miel n’a pas perdu de sa vigueur depuis le début de son vieillissement en fût : ça goûte encore beaucoup! C’est si sucré que je trouve toujours qu’on retrouve des saveurs de caramel, de sirop d’érable et de sucre d’orge. La vanille est aussi très prédominante dans la panoplie de saveurs que l’on retrouve (sans doute amplifiée par le bourbon) rendant la bière très ronde et très consistante. L’alcool ressort en finale, se mélangeant au bourbon et au reste des saveurs de manière magnifique. Ça crée une chaleur en gorge vraiment très agréable et quand même rarement retrouvée et égalée chez les bières fortes du Québec. Comme vous l’avez surement remarqué par ma description, cette version de la MacKroken est effectivement très complexe : c’est vraiment excellent!

 

Appréciation générale : Un grand cru, tout simplement! Définitivement une des meilleures bières que j’ai goûté! Déjà que la version normale est incroyable, son vieillissement en fût n’a fait qu’ajouter à sa rondeur. Les saveurs de vanille et de sucre en général se sont optimisées. Par contre, je lui donne la même note que la version originale (qui est déjà excellente!) pour la simple raison qu’elle n’est pas nécessairement meilleure mais plutôt qu’elle offre une expérience différente de cette dernière. Je la recommande à tous ceux qui aiment les bières sucrées, liquoreuses ou vieillies en fût de bourbon. Son prix en vaut vraiment la peine. Une seule recommandation : faites attention à son pourcentage d’alcool, il pourrait vous trahir!

 

18,5/20

 

Simon

Note
92,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] agréable à déguster! À essayer à tout prix si vous aimez les Scotch Ale dans le style de la MacKroken Bourbon du Bilboquet ou de la Wee Heavy Bourbon du […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rousse des Brasseurs du Monde

Rousse Irish Red Ale 5% alc/vol 341ml Les Brasseurs du Monde   Dernière bière de la gamme Sympathique des Brasseurs du Monde : la Rousse! Il s’agit d’une bière...

Fermer