Messe de Minuit des Brasseurs du Temps

Messe de Minuit des Brasseurs du Temps
01 Juil 2014

Messe de Minuit
Bière de Noël
9% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Je vous souhaite Joyeux Noël à tous! (en ce 1er juillet 2014). Je déguste ce soir la bière de Noël de la microbrasserie Les Brasseurs du Temps de Gatineau, la Messe de Minuit.

Celle-ci présente un liquide brun foncé, couleur datte, avec des reflets caramel au bas du verre. Une mousse pas très épaisse mais qui tient longtemps est observable.

Au nez, ça sent beaucoup les levures et les épices (anis, clou de girofle) et les fruits secs (dattes, figues, raisins secs).

Une fois les lèvres plongées dans ce breuvage hivernal, les saveurs qu’elle offre vous séduisent à jamais. Tout d’abord, les épices prennent beaucoup de place : l’anis surtout, la cannelle, le clou de girofle, la muscade… ça goûte le pain d’épice. Ensuite, les fruits prennent le relai : les dattes, les figues, les raisins secs, les bananes (rappelant même la gomme-balloune par les esters de fermentation des levures), Des saveurs de cassonade, de caramel et de sucre d’orge sont très présentes en arrière-bouche, le sucre supporte le tout. Le corps est tout en pain frais et en pain grillé. L’amertume est quasi-inexistante et ne ressort pas beaucoup parmi l’ensemble des saveurs. La texture est onctueuse, bière ronde et complexe. L’alcool réchauffe le fond la gorge (idéal pour les fins de soirée froides de décembre).

 

Appréciation générale : Procurez-vous cette Messe de Minuit ainsi que la bière de Noël des Trois Mousquetaires (la Réserve de Noël) pour votre réveillon et vous serez comblé! Une explosion d’épice qui s’accordera à merveille à votre souper en famille. Laissez réchauffer un peu ce breuvage avant le service et vous serez aux anges.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. + la grivoise de Noël de TDD!

  2. Après la Réserve des 3M le 24, je me suis laissé tenter par la Messe de Minuit hier. Pas mauvais, mais je recommenderais plus celle des 3M.

  3. […] -Messe de Minuit des Brasseurs du Temps : Une bière de Noël bien épicée, sucrée, alcoolisée et décadente. Un «must» de Noël! Quand on pense à un pain d’épice liquide, on pense immédiatement à la Messe de Minuit. […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Joseph Bellarmin de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Joseph Bellarmin Double IPA 8,5% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Je teste pour vous la Double IPA de la Microbrasserie de l’Îles d’Orléans, nommée Joseph...

Fermer