Mons Blonde de Belgh Brasse

Mons Blonde de Belgh Brasse
20 Juil 2014

Mons Blonde
Blonde belge d’Abbaye
7% alc/vol
750 ml
Belgh Brasse

 

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la bière de microbrasserie, ce fut un gros coup de cœur pour moi que cette Mons Blonde! Elle était disponible un peu partout, pour un prix très raisonnable et elle offrait une à tout coup une dégustation de qualité. J’ai bien hâte de voir si elle va combler mes attentes malgré la valeur sentimentale que j’ai envers celle-ci.

Tout d’abord, elle a très belle apparence : couleur jaune-abricot avec un collet de mousse très consistant et qui a de la tenue. Une légère effervescence est observable.

Au nez, les accents fruités (abricots, pêches surtout) me semblent très présents, ce qui est très alléchant. Je sens également l’arôme caractéristique des levures belges.

En bouche : wow! Une explosion de fruits tels que les abricots, les bananes, les poires, l’orange, etc. Diverses épices (le poivre principalement) provenant de la levure agrémentent le tout. Les levures belges justement prennent leur place et se fondent merveilleusement bien aux autres saveurs sans être agressantes (ce qui me plait beaucoup!). En fin de bouche, on découvre des saveurs de pain frais et de céréales, plutôt sucrées, assez dominantes. La texture de la bière est bien soyeuse. J’ai presque l’impression que l’eau utilisée (qui provient de l’esker d’Abitibi) en est pour quelque chose!

 

Appréciation générale : Toujours aussi bonne après tout ce temps! Une valeur sûre! En plus, je crois qu’il s’agit d’une bonne interprétation du style de bière : standard, peut-être un peu sucrée, mais bien construite. Ce que j’aime dans cette bière, c’est que chaque saveur occupe sa place et qu’aucun élément n’est démesuré comme c’est souvent le cas. Tout est bien équilibré. J’ai l’impression que plusieurs accords avec divers mets pourraient être réussis. Ça pourrait être ma bière de tous les jours.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :