Nelson Sauvin de la Barberie

Nelson Sauvin de la Barberie
11 Juil 2014

Nelson Sauvin
Pale Ale
6,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Deuxième année que ce brassin limité nous arrive en bouteille. La Pale Ale Nelson Sauvin m’avait grandement marqué l’année dernière et j’étais très heureux de savoir qu’elle était de retour cet été. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bière de style Pale Ale, houblonnée uniquement avec du Nelson Sauvin, un houblon provenant de la Nouvelle-Zélande qui offre des saveurs exquises. J’ai la bouteille numéro 2741 sur 3500 pour l’occasion.

La bière a la couleur pêche typique des Pale Ale. Une mousse consistante est observable.

Le nez sent les merveilleux houblons Nelson Sauvin (je ne suis pas objectif du tout avec eux!) que je décrirais comme ayant des arômes de raisins verts et de pamplemousse. J’appréhende aussi un côté sucré.

En bouche, les houblons sont herbeux, je dirais même terreux par moments. On goûte des saveurs de pamplemousse, de raisin, d’ananas, de citron, etc. Le corps est assez rond comparativement à d’autres bières du même style. Je crois détecter des malts rôtis ou caramel qui supportent l’amertume derrière les saveurs dominantes. L’amertume, quant à elle, somme toute très présente pour une Pale Ale, est très bien équilibrée dans le tout. Elle reste bien en arrière bouche sans être intense ou décapante comme dans certaines IPA. C’est quand même sucré mais c’est très agréable. Il s’agit probablement d’une Pale Ale dans le style américain (bien houblonnée) avec des houblons néo-zélandais. Vive les mélanges culturels!

 

Appréciation générale : Je suis vendu : j’adore cette bière depuis le brassin de l’an passé! C’est très rafraîchissant pour la saison estivale tout en offrant une expérience gustative intéressante. J’aime bien sa texture soyeuse (mais à la fois un peu sèche vers la fin) qui en fait une bière de soif géniale. Elle possède toutes les qualités de la bière parfaite pour moi. Attrapez vite une (ou plusieurs) de ses 3500 bouteilles avant qu’il n’en reste plus!

 

18/20

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] je me suis dit que je me ferais un petit cadeau de moi à moi! J’avais grandement apprécié leur Pale Ale Nelson Sauvin en édition limité il y a quelques années alors j’espère que ce sera dans la même […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
jukeboxjazz
Jazz de Jukebox (Brasseur de Montréal)

Jazz Amber Ale (Rousse) 5% alc/vol 341 ml Jukebox (Brasseur de Montréal)   Les bières Jukebox sont des créations du brasseur amateur Renaud Gouin et sont brassées chez...

Fermer