Peau d’Ours du Bilboquet

Peau d’Ours du Bilboquet
11 Juil 2014

Peau d’Ours

IPA américaine

5% alc/vol

500 ml

Le Bilboquet

 

La Peau d’Ours du Bilboquet vient tout juste d’arriver dans les magasins de bières spécialisés. Couleur dorée, belle apparence voilée, mousse onctueuse. Le nez présente les arômes de divers agrumes tels que les pamplemousses. Il y a probablement du houblon cascade là-dedans. Ça sent herbeux et sucré également. À la première gorgée, je suis un peu déçu car le nez était très prometteur. Malgré tout, on retrouve des saveurs de pamplemousse, citron, abricot… Une amertume un peu terreuse, bien dosée, est présente et nous donne envie de prendre une autre gorgée. Il y a également une grande place accordée aux grains dans cette bière. Il y a sans doute présence de malts caramel. Ceux-ci dégagent de légères saveurs de miel et de caramel, qui ressortent en arrière-bouche. Le corps me semble plus mince que d’autres bières de style IPA américaine. Par contre, son bas niveau d’alcool (pour le style encore une fois) permet une grande «buvabilité». La délicieuse amertume s’étire jusqu’en finale sans toutefois être trop prononcée.

 

Appréciation générale : Elle n’est pas éclatante comme les IPA de style américain auxquelles nous ont habituées diverses microbrasseries québécoises depuis quelques temps. Ses saveurs sont moins «punchés», son amertume moins agressive, etc. Par contre, elle est efficace en tant que rafraîchissement (tout en offrant des saveurs intéressantes) et je la choisirais sans l’ombre d’un doute en pinte sur une terrasse. 16/20

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :