Route des Épices de Dieu du Ciel!

Route des Épices de Dieu du Ciel!
30 Juil 2014

Route des Épices
Bière de seigle au poivre
5,3% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

La Route des Épices est une bière régulière de la microbrasserie Dieu du Ciel!. Celle-ci est de couleur ambrée/caramel, assez foncée. La bière est translucide. Aucune gazéification n’est toutefois observable. Le mince collet de mousse blanche reste à sa place assez longtemps.

Au nez, ça sent majoritairement le caramel et les céréales, un peu le poivre.

En bouche, ça goûte le caramel, les céréales, le poivre. Des notes de chocolat surgissent en fin de bouche. En gardant une gorgée sur la langue, la bière se met à picoter intensément à cause du poivre (et peut être de l’effervescence, mais l’effet est assez spécial parce qu’il n’y a aucune bulle dans la bière). Le caractère du seigle y est peut être aussi pour quelque chose. La finale est poivrée également : le léger picotement reste longtemps en bouche.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression qu’il reste de la place pour que la bière soit encore plus poivrée et plus piquante mais de la manière qu’elle est faite présentement, elle est extrêmement rafraîchissante. J’imagine tout pleins d’accords met/bière avec celle-ci qui doivent être excellents! Elle doit être intéressante à intégrer dans sa cuisine même, dans les plats poivrés! Pourquoi pas?

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
35
35 de Farnham Ale & Lager

35 Bitter 5% 473 ml Farnham Ale & Lager C’est une bitter de Farnham, récente microbrasserie qui a eu la vivacité de débuter par ne produire que des...

Fermer